Politique

Côte d’Ivoire-France-International-Sarkozy

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique

France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique France : Nicolas Sarkozy condamné à un an de prison ferme sous bracelet électronique, selon une décision de la Cour de Cassation rendue ce mercredi 18 décembre 2024.
Paris, France (Top News Africa) La Cour de cassation, plus haute juridiction de l'ordre judiciaire français, a confirmé ce mercredi 18 décembre 2024, la condamnation de Nicolas Sarkozy dans l’affaire des écoutes, également connue sous le nom de dossier ‘’Bismuth’’, a appris Top News Africa de plusieurs médias français.
L’ancien président de la République devra purger une peine d’un an de prison ferme sous bracelet électronique, une sanction inédite pour un ancien chef de l’État.
 
Dans un communiqué, son avocat, Me Patrice Spinosi, a réagi à cette décision en la qualifiant de ‘’triste jour’’ pour la France. 
 
‘’Un ancien président est contraint d’engager une action devant des juges européens pour faire condamner un État aux destinées duquel il a présidé’’, a-t-il déclaré, confirmant que Nicolas Sarkozy entend saisir la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).
 
Nicolas Sarkozy, 69 ans, a été reconnu coupable de corruption et de trafic d’influence. En 2014, il aurait, avec son avocat Thierry Herzog, noué un ‘’pacte de corruption’’ avec Gilbert Azibert, haut magistrat à la Cour de cassation, afin d’obtenir des informations confidentielles et tenter d’influencer un recours dans l’affaire Bettencourt. 
 
En échange, il aurait promis un appui pour un poste honorifique à Monaco.
Condamné en première instance le 1ᵉʳ mars 2021 et en appel le 17 mai 2023, l’ex-président a vu sa peine confirmée ce mercredi, malgré les nombreux arguments avancés dans son pourvoi.
 
La mise en œuvre de la peine, jusqu’ici suspendue, est désormais imminente. Nicolas Sarkozy sera prochainement convoqué par un juge d’application des peines (JAP) pour se voir poser un bracelet électronique.
 
Cette décision intervient alors que Nicolas Sarkozy doit comparaître à partir du 6 janvier devant le tribunal de Paris dans le cadre de l’affaire des soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
 
Dans cette affaire des écoutes, Thierry Herzog et Gilbert Azibert ont également été condamnés à des peines similaires, l’avocat se voyant en outre interdire de porter la robe noire pendant trois ans.
 
Malgré cette condamnation, Nicolas Sarkozy continue de clamer son innocence et promet de poursuivre son combat judiciaire devant les instances européennes.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 18 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive