Politique

Chine-Afrique-Coopération

Forum Chine-Afrique : une vingtaine de dirigeants africains aux côtés de Xi Jinping

Forum Chine-Afrique : une vingtaine de dirigeants africains aux côtés de Xi Jinping Une vingtaine de dirigeants africains sont aux côtés de Xi Jinping à la faveur du 9e Forum Chine-Afrique qui s'ouvre officiellement ce jeudi 5 septembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une vingtaine de dirigeants africains ont été accueillis par le président chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan ce mercredi 4 septembre 2024 à Pékin, pour un dîner, en prélude à l’ouverture du Forum Chine-Afrique, prévue ce jeudi.
C’est le Palais du peuple, non loin de la célèbre place Tiananmen, qui a servi de cadre à cette réception décrite comme fastueuse, après que le couple présidentiel chinois et ses hôtes ont posé pour une photo de groupe. 

La 9e édition de ce sommet, qui s’est fixé pour objectif depuis son lancement, de booster la coopération entre la Chine et l’Afrique, devrait se concentrer cette année sur les défis liés aux infrastructures, à l'énergie et à l'éducation dans les pays africains. 

Deuxième économie mondiale, la Chine est le premier partenaire commercial du continent africain, avec des échanges bilatéraux à hauteur de 167,8 milliards de dollars (151,8 milliards d'euros) au premier semestre 2024, selon les médias officiels chinois.

Pékin a envoyé ces deux dernières décennies des centaines de milliers d'ouvriers et d'ingénieurs en Afrique pour construire ces grands projets, et gagné un accès privilégié aux vastes ressources naturelles africaines, notamment le cuivre, l'or et le lithium. A l’inverse, l’Empire du Milieu (autre appellation de la Chine) a accentué ces dix dernières années sa politique d’accueil des étudiants africains. 

Longtemps restée la chasse gardée des pays occidentaux, l’Afrique, depuis ces 20 dernières années, intéresse plusieurs autres nations comme la Chine, la Russie, l’Iran ou encore l’Inde, qui souhaitent commercer avec le continent africain dont l’avenir, selon des projections économiques, est prometteur. 

C’est dans cette dynamique que la Chine a décidé d’organiser ce forum, à l’image du vieux sommet France-Afrique, pour faire le point de sa coopération avec les pays du continent africain auxquels elle offre d’autres perspectives de développement.  

L’édition 2024 du Forum Chine-Afrique, est le plus grand rendez-vous diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de Covid-19. Il doit s'achever vendredi.

Le président chinois prononcera un discours jeudi matin lors de la cérémonie d'ouverture du sommet. Xi Jinping est "un vrai ami de l'Afrique", a assuré cette semaine la presse officielle chinoise, insistant sur les liens entre Pékin et le continent qui ont atteint de "nouveaux sommets" depuis son arrivée au pouvoir. 

Les prêts des banques publiques chinoises ont ainsi permis de financer de nombreuses infrastructures destinées à doper la croissance africaine (voies ferrées, ports, routes...). Ils ont aussi soulevé des interrogations car ils ont contribué à creuser l'endettement de certains pays.

En Côte d’Ivoire, par exemple, ce sont des entreprises chinoises qui ont construit le 4e pont reliant la commune du Plateau à celle de Yopougon et l’autoroute Abidjan-Grand-Bassam. Sans oublier la place de plus en plus prépondérante que prennent les Chinois dans le secteur minier ivoirien. 

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 4 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi