Société

Benin-Sénégal-Economie-Justice

Escroquerie : un mandat d'arrêt international de la justice béninoise contre le milliardaire sénégalais Yérim Sow

Escroquerie : un mandat d'arrêt international de la justice béninoise contre le milliardaire sénégalais Yérim Sow Escroquerie : un mandat d'arrêt international de la justice béninoise contre le milliardaire sénégalais Yérim Sow a été lancé.
Cotonou, Bénin (Top News Africa) Le ministère de la Justice et de la Législation du Bénin a émis un mandat d'arrêt international contre l'homme d'affaires sénégalais, Yérim Sow et son collaborateur Yigo Faly Thiam, jugés et condamnés en décembre 2021 par le tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou pour des faits ''d'escroquerie, de surévaluation frauduleuse d'apport en nature, non établissement d'états financiers''.
A en croire  le site Web dudit  ministère consulté, ce mardi, par l'agence de presse Top News Africa, sur une liste de personnes recherchées dressée par  la justice béninoise, figurent les sieurs Yigo Faly Thiam et Yérim, respectivement, en deuxième et troisième place.

Les deux hommes ont été condamnés à 5 ans de prison dont deux fermes,  le 23 décembre 2021 par le tribunal de Première Instance de Première Classe de Cotonou pour les faits d'escroquerie, de surévaluation frauduleuse d'apport en nature, non établissement d'états financiers. 

Selon les faits rapportés par des médias sénégalais, en 2012, le groupe Teyliom du PDG Yérim Sow a obtenu un bail de 99 ans sur un terrain de deux hectares à Cotonou pour y construire un hôtel de luxe, avec un investissement prévu de 10 milliards francs CFA et un délai de réalisation de 30 mois.

De fait, selon ces sources, les autorités béninoises ont reproché à Teyliom des ''retards significatifs dans l’exécution du projet'', ''le non-paiement des redevances annuelles (seul un paiement ayant été effectué), et ''la cession du bail à une autre entité sans autorisation préalable''.

Par conséquent, en février 2020, l’État béninois a résilié le bail, expulsé Teyliom du site et procédé à la démolition de l’hôtel, alors achevé à environ 90%, indique-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 17 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien