Economie

Côte d'Ivoire - Politique

Épiphane Ballo prend fonction à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance

Épiphane Ballo prend fonction à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance Épiphane Zoro Ballo (AU MILIEU) a pris fonction à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, ce vendredi 2023 octobre 2023.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le nouveau président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, Epiphane Zoro Ballo a officiellement pris fonction à la tête de cette institution, ce vendredi 20 octobre 2023, à l’issue d’une passation des charges avec son prédécesseur, N'Golo Coulibaly.
Cette cérémonie de passation des charges a été présidée par le ministre-secrétariat général de la présidence de la République, Abdourahmane Cissé.

Dans son allocution de circonstance, N'Golo Coulibaly a traduit sa profonde gratitude au Chef de l'État pour la confiance qu'il lui a accordée durant deux mandats de trois ans à la tête de cette importance institution étatique qui fait la promotion de la gouvernance, avant d'adresser ses félicitations à son successeur, en lui souhaitant "plein succès" dans sa nouvelle mission.

M. Coulibaly, faisant le bilan des actions menées sous sa direction, a indiqué que le taux de déclaration des patrimoines qui était à 62,8% à son accession à la présidence de cette institution, est passé à 82,4% à ce jour, soit une hausse de près de 20%, en six ans. 

Au titre des répressions, sous son mandat, sur 1295 plaintes et dénonciations reçues, 948 ont été examinées par le conseil dont 101 ont fait l'objet d'enquêtes pour des faits présumés de corruption.

Dans sa prise de parole, l'ex-ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo a également remercié le Chef de l'État, pour sa nomination à la présidence de cette institution qui entre dans la continuité des actions à mener en faveur de la bonne gouvernance.

"Je m'emploierai à poursuivre les initiatives qualitatives que vous avez bien voulu commencer. Ce passage de flambeau est un témoin, dont l'on se souviendra", a déclaré M. Ballo Zoro, rassurant son prédécesseur, M. Coulibaly. 

"Je mesure l'ampleur de la mission qui m'a été confiée par le président de la République, Alassane Ouattara. Je veillerai à ce que la corruption reste structurellement réduite", a conclu Épiphane Zoro Ballo.

La Haute autorité pour la bonne gouvernance est un organe du dispositif de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées mis en place par le président de République, Alassane Ouattara. 

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de bonne gouvernance et de Lutte contre la corruption, conformément aux dispositions de l’ordonnance n°2013-661 du 20 septembre 2013.

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 20 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive