Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Elections locales: trois principes fondamentaux expliqués aux potentiels candidats

Elections locales: trois principes fondamentaux expliqués aux potentiels candidats La Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, a réuni ce mardi 20 juin 2023 à Abidjan les acteurs politiques et les potentiels candidats pour leur expliquer les principes fondamentaux à suivre pour le bon déroulement des scrutins.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La Commission électorale indépendante (CEI), organe en charge des élections du 2 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, a réuni ce mardi 20 juin 2023 à Abidjan les acteurs politiques et les potentiels candidats pour leur expliquer les principes fondamentaux à suivre pour le bon déroulement des scrutins.
A moins de trois mois du déroulement des scrutins, M. Ibrahime  Koulibaly-Kuibiert, président de la CEI a jugé nécessaire de convoquer l’ensemble des acteurs impliqués dans l’élection afin de porter à leur connaissance certaines informations indispensables et susceptibles d’aider dans la composition des listes de candidature. 

‘’La présente rencontre va s’articuler sur trois points. Le premier est relatif au quota des 30% des femmes, le deuxième est le découpage électoral et le dernier concerne la répartition des conseillers dans les départements’’, a-t-il dit, ajoutant que ces trois points ont un rapport avec les conditions pour un être candidat.  Sans la satisfaction à ces conditions, la liste est invalidée. 

Premièrement, M. Coulibaly-Kuibiert qui a ouvert cette séance d’échanges avec les acteurs, a expliqué dans ses propos liminaires que pour qu’une liste de candidature puisse être acceptée, il va falloir que celle-ci respecte le quota du genre, c’est-à-dire, comporter impérativement au minimum 30% de femmes. Un principe qui émane de la loi de 2019 sur le quota du genre dans les Assemblées élues. 

Le deuxième point est relatif au découpage électoral. Sur ce point M. Coulibaly-Kuibiert a expliqué que la CEI est tributaire de beaucoup d’administration et que le découpage n’est pas de son ressort, mais du ministère de l’Intérieur, alors que les uns et les autres cessent de taxer la Commission électorale de mauvaise volonté, de vouloir créer des communes pour arranger un camp ou prendre parti.  

Le dernier point qui a suscité la convocation des acteurs et groupement politiques ainsi que les potentiels candidats, est relatif à la répartition au niveau régional des conseillers. Dans le cadre des élections, la loi dit qu’il faut que dans chaque département qui compose la région, il y ait un nombre de conseillers à repartir de façon égalitaire sur proposition de la CEI. 

La désignation du nombre composant la composition numérique des conseillers dans les régions, n’est pas l’œuvre de la Commission électorale indépendante, a précisé M. Coulibaly-Kuibiert selon qui s’il y a 55 conseillers dans votre région, votre liste doit nécessairement comporter 55 candidats, pas plus, pas moins, c’est-à-dire égale au nombre de siège à pouvoir. 

Par ailleurs, le président de la CEI a annoncé une mission de sensibilisation à l’intérieur du pays dans les jours à venir pour porter à la connaissance des populations ces informations, avant d’insister que cette année les téléphones portables n’auront pas accès dans les isoloirs au cours des votes.  

Quelque huit millions d’électeurs ivoiriens sont convoqués le 2 septembre 2023 pour les élections municipales et régionales. C’est dans ce cadre que la CEI a remis la liste électorale provisoire aux acteurs politiques le samedi 20 mai 2023 pour analyse. 

Les contentieux électoraux ont eu lieu du le 1er au 15 juin 2023. Les réclamations ont été affichées le 16 juin et les observations sur ces réclamations ont débuté le samedi 17 juin pour s’achever le mercredi 21 juin 2023. Le dépôt des dossiers de candidature pour ses élections est prévu du 1er au 19 juillet 2023, conformément au chronogramme de la Commission électorale indépendante.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 20 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can