Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Economie: le Trésor ivoirien aux trousses de 12 sociétés de Transport

Economie: le Trésor ivoirien aux trousses de 12 sociétés de Transport Economie: le Trésor ivoirien aux trousses de 12 sociétés de Transport. Le DG du Trésor, Jacques Konan Assahoré prévient sur les risques de solvabilité des sociétés concernées préjudiciables aux souscripteurs.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Comité de Veille de la Direction générale et de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a ordonné, mardi, la fin, ‘’immédiate’’ des activités d’appel public à l’épargne de 12 sociétés de transport, au regard des risques pesant sur l’épargne des populations.
L’Autorité de Régulation de Transport intérieur procédera à des audits dans les structures de transport concernées. Ces mesures interviennent à l’issue d’une session statutaire du Comité, présidée par son président, Jacques Konan Assahoré, Directeur général du Trésor, rapporte une note d’information parvenue, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa.

Selon le directeur général, Jacques Konan Assahoré, ces sociétés dont onze ont été auditionnées ont  contourné  ‘’la disposition réglementaire relative à la possession préalable de la carte de transporteur pour exercer le métier de transporteur’’.

Puis, le traitement comptable des fonds des souscripteurs différent d’une société à une autre fonde le doute sur la sécurité des fonds des souscripteurs, relève le Comité de Veille.

‘’Tous les véhicules dans le modèle sont immatriculés au nom de ces sociétés de transport et les RSI (retour sur investissement) proposés sont de plus en plus importants. C’est cela qui attire les nouveaux souscripteurs’’, alerte M. Assahoré indiquant que ces sociétés ne disposent pas de politique de maîtrise et de gestion des risques. 

Sur la survenance des risques, le Comité de Veille en dénombre cinq majeurs que sont ‘’ les risques de solvabilité des sociétés concernées préjudiciables aux souscripteurs, les risques liés à l’activité de transport, les risques de non-conformité, les risques de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et les risques de contagion bancaire’’, précise le Comité de Veille.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 18 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive