Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Economie: le Trésor ivoirien aux trousses de 12 sociétés de Transport

Economie: le Trésor ivoirien aux trousses de 12 sociétés de Transport Economie: le Trésor ivoirien aux trousses de 12 sociétés de Transport. Le DG du Trésor, Jacques Konan Assahoré prévient sur les risques de solvabilité des sociétés concernées préjudiciables aux souscripteurs.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Comité de Veille de la Direction générale et de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT) a ordonné, mardi, la fin, ‘’immédiate’’ des activités d’appel public à l’épargne de 12 sociétés de transport, au regard des risques pesant sur l’épargne des populations.
L’Autorité de Régulation de Transport intérieur procédera à des audits dans les structures de transport concernées. Ces mesures interviennent à l’issue d’une session statutaire du Comité, présidée par son président, Jacques Konan Assahoré, Directeur général du Trésor, rapporte une note d’information parvenue, jeudi, à l’agence de presse Top News Africa.

Selon le directeur général, Jacques Konan Assahoré, ces sociétés dont onze ont été auditionnées ont  contourné  ‘’la disposition réglementaire relative à la possession préalable de la carte de transporteur pour exercer le métier de transporteur’’.

Puis, le traitement comptable des fonds des souscripteurs différent d’une société à une autre fonde le doute sur la sécurité des fonds des souscripteurs, relève le Comité de Veille.

‘’Tous les véhicules dans le modèle sont immatriculés au nom de ces sociétés de transport et les RSI (retour sur investissement) proposés sont de plus en plus importants. C’est cela qui attire les nouveaux souscripteurs’’, alerte M. Assahoré indiquant que ces sociétés ne disposent pas de politique de maîtrise et de gestion des risques. 

Sur la survenance des risques, le Comité de Veille en dénombre cinq majeurs que sont ‘’ les risques de solvabilité des sociétés concernées préjudiciables aux souscripteurs, les risques liés à l’activité de transport, les risques de non-conformité, les risques de blanchiment d’argent et du financement du terrorisme et les risques de contagion bancaire’’, précise le Comité de Veille.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 18 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale