Economie

Côte d’Ivoire-Economie-Dette intérieure

Dette intérieure de la Côte d’Ivoire: plus de 442 milliards de FCFA payés au premier semestre 2023

Dette intérieure de la Côte d’Ivoire: plus de 442  milliards de FCFA payés au premier semestre 2023 Dette intérieure de la Côte d’Ivoire: plus de 442 milliards de FCFA payés au premier semestre 2023.
Grand-Bassam, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plus de 442 milliards de FCFA ont été payés par le Trésor public ivoirien au 30 juin 2023 au titre du règlement de la dette intérieure.
L’information a été donnée lors de la première Revue de Direction de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique au titre de la gestion 2023, organisée de lundi 10 à mardi 11 juillet 2023 à Grand-Bassam, ville balnéaire située à environ 30 km au Sud-Est d’Abidjan. 

Placée sous la présidence de Jacques Konan Assahoré, Directeur général, cette rencontre a permis d’apprécier les performances du Trésor public à fin juin 2023 et d’analyser les résultats obtenus afin de définir les priorités pour le second semestre.    

A l’ouverture des travaux, Arthur Ahoussi, Directeur général adjoint, a dressé le bilan du premier semestre de la gestion du Trésor public.  

Il ressort de ce bilan que la  gestion à mi-parcours de l’année s’est globalement soldée par des résultats satisfaisants à l’actif du Trésor public.  

Ainsi, afin d’accroître les capacités de financement de l’État, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique a placé l’année 2023, sous le prisme du thème «l’optimisation de la mobilisation des ressources intérieures, un enjeu de performance pour le Trésor public ».

L’appropriation de ce thème a permis au Trésor public, acteur majeur de la politique économique et monétaire de la Côte d’Ivoire, d’accentuer ses actions en vue d’une contribution soutenue au financement du développement du pays. 

« Au 30 juin 2023, le Trésor public  a su poursuivre, avec davantage de détermination, sa marche résolue sur les sentiers de la performance, notamment à travers la bonne tenue des indicateurs de paiement des dépenses publiques qui s’appréhende par le règlement de 442,5 milliards de FCFA relativement à la dette fournisseurs, au profit de 4 545 prestataires de service de l’Etat et de ses démembrements », rapporte une note d’information transmise à Top News Africa.

Au chapitre de l’opérationnalisation de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney, les résultats sont reluisants. Il  ressort d’un point statistique, produit à la fin juin 2023, que cette  plateforme a permis de recouvrer des ressources d’un montant de  27 milliards  de francs CFA et d’exécuter des dépenses à hauteur de 20 milliards de francs CFA.

Au-delà des chiffres, le Trésor public se réjouit, en outre, des autres mesures prises en vue de consolider la gouvernance, notamment la mise en place du dispositif de lutte contre la fraude et la corruption, qui a eu un impact positif sur la gestion courante des opérations comptables et financières, ainsi que le lancement des cartes prépayées de type Visa, qui réduisent la circulation du cash, tout en favorisant la disponibilité des ressources, en temps réel, sur le Compte unique du Trésor (CUT).

A l’issue de ces assises, le Directeur général a engagé l’ensemble de ses collaborateurs  à la mise en œuvre rigoureuse des recommandations formulées afin de corriger les insuffisances et consolider les acquis.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale