Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville

Côte d'Ivoire : une société de gaz cible d'un acte terroriste à Jacqueville En Côte d'Ivoire, les installation d'une société de gaz a été la cible d'un acte terroriste à Jacqueville dans la nuit de jeudi 23 octobre à vendredi 24 octobre 2025. L'information a été donnée par le procureur de la République Oumar Braman Koné;
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le parquet d’Abidjan a annoncé, ce vendredi 24 novembre 2025, une tentative d’incendie visant l'installation gazière de la société Foxtrot à Avagou, près de Jacqueville (61 km au sud-ouest), qualifiée d’acte terroriste d'une "gravité extrême" perpétré, dans la nuit du jeudi 23 au vendredi 24 octobre 2025 par des individus non identifiés.
Fort heureusement, selon le Parquet, cette tentative qui aurait eu des conséquences incalculables si elle avait abouti, s'est soldée par ‘’un échec’’. 

Le ministère public indique que ces individus non identifiés ont tenté, cette nuit-là, d’incendier la chambre de transfert de gaz de la société Foxtrot et que l’intervention rapide des forces de défense et de sécurité a permis d’éviter le pire.

Toutefois, le procureur de la République,  Koné Braman Oumar, observe que cet acte qui s'apparente à un fait de ''terrorisme d’une particulière gravité’’ s’ajoute à une série d’infractions commises depuis l’interdiction, par le préfet d’Abidjan, de la marche projetée le 11 octobre 2025 par deux formations politiques (ndlr : le PPA-CI de Laurent Gbagbo et le PDCI-RDA de Tidjane Thiam).

‘’Certains partisans de ces formations politiques, constitués en attroupements armés ou non armés, ont perpétré en divers endroits du territoire national des actes de violence portant atteinte à la sécurité nationale et à l’autorité de l’État’’, souligne le magistrat évoquant la diffusion de ‘’fausses informations et d’appels à l’insurrection, à la haine et à la xénophobie’’.

Ces actes, poursuit le procureur, ont causé des assassinats, des vols à main armée, des extorsions de fonds, des destructions de biens publics et privés, des incendies de biens publics et privés ainsi que des atteintes graves à l’intégrité physique de personnes.

Aussi, il assure que ‘’tous les auteurs, complices et commanditaires, quelle que soit leur qualité, seront recherchés, interpellés et jugés conformément aux dispositions légales’’ car de tels actes ‘’ne resteront pas impunis’’, conclut le Parquet.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 24 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can