Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire : une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon

Côte d’Ivoire : une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon En Côte d’Ivoire, une information judiciaire avec contrôle judiciaire contre Marie-Odette Lorougnon, Vice-présidente du Parti des peuples africains– Côte d'Ivoire (PPA-CI), le parti de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une information judiciaire avec contrôle judiciaire a été ouverte, ce mercredi 1er octobre 2025, contre Marie-Odette Lorougnon, Vice-présidente du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI) pour des faits de ''provocation et d'incitation à l'insurrection, d'atteinte à l'autorité de l'Etat (..)", annonce, dans un communiqué, le Procureur de la République, Koné Braman Oumar.
‘’Déférée ce mercredi 1er octobre 2025 à la section Antiterroriste du Tribunal de Première Instance d’Abidjan, une information judiciaire avec contrôle judiciaire a été ouverte contre Mme Gnabry Souhonon Marie-Odette épouse Lorougnon pour les faits de provocation et d'incitation à l'insurrection, d'atteinte à  l'autorité de l'Etat et à l’intégrité du territoire national, de troubles à l’ordre public, de non-respect d’une décision de justice, de diffusion et de divulgation  de fausses nouvelles, de xénophobie, de tribalisme et d’outrage envers des autorités publiques’’, explique le communiqué du Procureur de la République.

Ces faits sont prévus et punis par le Code pénal, souligne le magistrat Hors Hiérarchie.

Le parquet rappelle des propos à caractère ‘’haineux, xénophobe, tribaliste et subversif’’ tenus dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux le 27 septembre 2025 à Bonoua après des ‘’propos similaires’’ tenus à Abobo le 6 septembre 2025 par la mise en cause.

M. Koné observe donc qu’en dépit de ses récurrentes mises en garde à l’endroit des auteurs de dérives langagières, quel que soit leur statut, ‘’Mme Marie-Odette Lorougnon persiste dans son attitude et met à mal la cohésion sociale’’.

Le paquet rappelle, également, que ‘’l’exercice d’une activité politique au sein d’un parti politique n’autorise pas la tenue de propos d’une telle gravité et que le statut d’acteur politique ne confère  aucune immunité’’, avertit le Procureur de la République.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 1 octobre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi