Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : Pulchérie Gbalet refuse d’être réduite à un silence absolu

Côte d’Ivoire : Pulchérie Gbalet refuse d’être réduite à un silence absolu Libérée début février après plus de cinq mois de détention, l’activiste ivoirienne Pulchérie Gbalet a déclaré ‘’inimaginable de me réduire à un silence absolu’’, s’exprimant dans un point-presse, ce vendredi 17 février 2023, à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Libérée début février après plus de cinq mois de détention, l’activiste ivoirienne Pulchérie Gbalet a déclaré ‘’inimaginable de me réduire à un silence absolu’’, s’exprimant dans un point-presse, vendredi, à Abidjan.
‘’Me voilà en liberté, mais privée d'une partie de mes droits. Il m’a été interdit par la justice de mon pays de tenir des propos en relation avec les faits qui ont justifié ma dernière incarcération, de même que d’autres interdictions dont je n’ai pas le droit de parler’’, informe, d’emblée, la présidente de l’ONG Alternative citoyenne ivoirienne (ACI).

Respectueuse de la justice, elle dit ne peut que ‘’s’y plier’’ même si ‘’au-delà de ces injonctions, il ne m’échappe pas que je reste astreinte au respect du secret de l’information. Souffrez donc que je n’en parle pas’’, poursuit Pulchérie Gbalet.

Cependant, ‘’les mots qui minent notre société sont si légions qu’il eut été inimaginable de me réduire à un silence absolu’’, ajoute-t-elle, promettant de reprendre la ‘’lutte contre la cherté de la vie là où je l’ai laissée’’.

‘’C’est donc avec un réel plaisir que je vous retrouve ce matin, après plus de cinq (5) mois d’absence,  suite à ma détention qui ne se justifie pas en raison de ma qualité de membre de la société civile, qui est une composante de l’expression de la démocratie,  au terme des dispositions de l’article 26 de la Constitution ivoirienne’’, explique l’ex-pensionnaire de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca, la plus grande prison du pays).

‘’Je suis donc dans mon rôle d’acteur de la société civile et de défenseur des droits de l’homme, protégée par loi 2014-388 du 20 juin 2014, portant promotion et protection des défenseurs des droits de l’homme,  laquelle loi en son article 3 m’autorise à m’exprimer sur les questions touchant les libertés et les droits fondamentaux de mes concitoyens’’, fait-elle remarquer. 

Mme Gbalet a profité de l’occasion pour remercier ‘’tous ceux et toutes celles, qui m’ont apporté un soutien matériel et/ou spirituel pendant ces moments difficiles, de même qu’à ma famille’’, notamment le collectif de ses avocats, des présidents de partis politiques ivoiriens et français, les médias, ses amis et connaissances, ses anciens collègues. 

Pulchérie Gbalet avait été arrêtée le 22 août 2022 après un voyage au Mali où étaient détenus 49 soldats ivoiriens accusés d'être des "mercenaires".

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 17 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV