Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : ‘’nous allons gagner la bataille de la réinscription’’ de Gbagbo sur la liste électorale (Don Mello)

Côte d’Ivoire : ‘’nous allons gagner la bataille de la réinscription’’ de Gbagbo sur la liste électorale (Don Mello) Ahoua Don Mello, vice-président de l’alliance internationale des BRICS et cadre du Parti des peuples africain- Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) a évoqué le ‘’combat’’ pour la réinscription de l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, ce jeudi 26 décembre 2024, sur la chaîne de télévision NCI. (ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Invité de l’émission ‘’Sans Réserve’’ de la nouvelle chaine ivoirienne (NCI), Ahoua Don Mello, vice-président de l’alliance internationale des BRICS et cadre du Parti des peuples africain- Côte d’Ivoire (PPA-CI, opposition) a évoqué le ‘’combat’’ pour la réinscription de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, en vue des élections présidentielles ivoiriennes d’octobre 2025.
‘’Tous les militants du PPA-CI ont choisi le Président Laurent Gbagbo comme leur candidat à la présidentielle 2025. Ils sont en rang de bataille pacifique parce que nous avons fait le choix de la vie pacifique pour le passage du multipartisme à la démocratie. On ne va pas du tout biaiser avec cette logique qui constitue notre ADN politique’’, lance Ahoua Don Mello à qui l’on prête des ambitions présidentielles. 

Il poursuit pour insister que ‘’nous menons une bataille  pacifique pour que son nom soit inscrit sur la liste électorale et donc pendant toute cette période-là,  notre regard est tourné vers cette bataille’’, affirme M. Ahoua. 

Interrogé sur un potentiel plan B au PPA-CI, au cas où la question de l’éligibilité de Laurent Gbagbo n’est pas réglée, comme au Sénégal où l’actuel président Bassirou Diomayé Faye a supplée Ousmane Songo, il a relevé l’importance que ‘’l'injustice qui frappe le président Laurent Gbagbo peut frapper n'importe quelle autre personne’’.

Il a poursuivi en soulignant qu’il appartient aux militants du PPA-CI de faire ‘’leur analyse et de proposer d'autres solutions au cas où il y a un blocage véritable’’.

L'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a été radié de la liste électorale en 2020 pour des affaires de justice. 

Acquitté par la Cour pénale internationale de crimes contre l'humanité commis lors de la sanglante crise post-électorale de 2010-2011, Laurent Gbagbo reste sous le coup d'une condamnation à 20 ans de prison en Côte d'Ivoire pour le 'braquage" de la Banque centrale des États d'Afrique de l'Ouest (BCEAO) en 2011.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 26 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive