Economie

Côte d’Ivoire-Société-Entreprenariat féminin

Côte d’Ivoire : mise en place d’un centre de développement pour des entreprises féminines

Côte d’Ivoire : mise en place d’un centre de développement pour des entreprises féminines Une centre de développement pour des entreprises féminines a été mis en place en Côte d'Ivoire par le cabinet ivoirien Ba’Kaydja Africa, en partenariat avec l’organisation canadienne Catalyste+.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le cabinet ivoirien Ba’Kaydja Africa, en partenariat avec l’organisation canadienne Catalyste+, a lancé un Programme de développement des entreprises féminines qui vise à structurer durablement les PME dirigées par des femmes.
Déployé depuis février 2023 dans le cadre des initiatives de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE), ce programme, selon une note d’information des deux structures, reçue par l’agence de presse Top News Africa, offre un accompagnement stratégique novateur mêlant conseil, proximité et solutions sur mesure.

À Bouaké, selon le document, 50 cheffes d’entreprise bénéficiaires ont déjà enregistré des résultats encourageants : une augmentation moyenne de 3 % des revenus mensuels, soit un cumul annuel de près de 43 % ; la création et la consolidation de 22 emplois directs et indirects ; Une bancarisation complète des entreprises accompagnées.

Fort de ces succès, Ba’Kaydja Africa a établi le Centre de développement pour des entreprises féminines, une structure dédiée à élargir l’impact du programme en capitalisant sur l’expérience pilote, précise la note d’information.

Pour atteindre ces objectifs, Ba’Kaydja Africa et Catalyste+ ont mobilisé une enveloppe globale de 50 millions francs CFA, reflétant leur ambition de bâtir un cadre propice à la croissance économique des PME féminines. Cette initiative s’inscrit dans une démarche de renforcement des capacités entrepreneuriales des femmes, tout en leur offrant un accès élargi au financement et à de nouveaux marchés.

Selon le document consulté par l’agence de presse Top News Africa, une étude menée auprès de promotrices de PME féminines à Abidjan par Ba’Kaydja Africa a mis en lumière des défis clés : 90 % des cheffes d’entreprise identifient l’accès au financement comme une priorité absolue ; seules 7 % considèrent la gestion managériale comme essentielle ; 24 % reconnaissent la nécessité de déléguer efficacement.

Ces constats appuient l’importance d’un accompagnement personnalisé pour surmonter les obstacles rencontrés par ces entreprises. Le Centre de développement pour entreprises féminines entend répondre à ces enjeux en mobilisant des ressources auprès de partenaires locaux et internationaux.

Ce programme constitue une avancée majeure pour l’inclusion économique des femmes en Côte d’Ivoire. En associant expertise locale et partenariats internationaux, Ba’Kaydja Africa et Catalyste+ réaffirment leur engagement à promouvoir un environnement entrepreneurial équitable et à soutenir l’autonomisation des femmes.

Ce modèle, qui allie innovation et impact social, pourrait servir d’exemple pour d’autres initiatives en Afrique et ailleurs.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 10 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV