Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025

Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025 Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025.
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A sept mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025, la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire (CECCI) a lancé, ce lundi 24 mars 2025, un appel solennel pour un scrutin "juste, transparent, inclusif et apaisé".
Dans un message adressé à la nation, dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire soulignent les défis et les enjeux de cette échéance électorale, tout en rappelant les traumatismes laissés par les crises passées.

Dans leur message, les évêques mettent en garde contre les risques de tensions et de divisions que pourrait engendrer le processus électoral. 

"L'élection présidentielle à venir inquiète toute une population dont la mémoire reste blessée par les précédentes élections, notamment celles de 2010 et 2020", ont-ils averti.

La Conférence épiscopale appelle le pouvoir ivoirien à "renforcer les bases éthiques" et à garantir une compétition électorale équitable, en veillant à une "intégration politique de tous les candidats".

 La Commission électorale indépendante (CEI) est également invitée à faire preuve de "transparence et d'impartialité" afin de garantir la crédibilité du scrutin.

S'adressant aux partis politiques, les évêques les exhortent à "rejeter la violence" et à privilégier le dialogue et la cohésion sociale. "Que l'amour de la Nation vous anime et fasse découvrir l'autre comme un frère ou une sœur", ont-ils interpellé.

Les jeunes, souvent instrumentalisés en période électorale, sont appelés à la vigilance face aux "prédateurs politiques" qui exploitent leurs difficultés pour les manipuler. 

"Ne vous laissez pas décourager et ne renoncez pas à vos idéaux", les exhortent les évêques.

La CECCI souligne également la responsabilité des médias nationaux et internationaux dans la préservation de la paix. 

"Nous recommandons avec insistance aux médias de jouer un rôle de gardien de la démocratie, en fournissant une information vérifiée et en encourageant un dialogue civilisé", déclare-t-elle, appelant également les organes de régulation à garantir l'équité dans le traitement de l'information.

Quant aux forces de défense et de sécurité, elles sont encouragées à faire preuve de "professionnalisme, de neutralité et de respect des droits humains" afin de garantir des élections pacifiques.

Les évêques concluent leur message en invitant les Ivoiriens à "demeurer des artisans de paix" et à placer leur confiance en Dieu pour un avenir harmonieux.

"Notre pays est à une phase charnière : une autre ère s'annonce pour des lendemains meilleurs", soulignent-ils, en invoquant une prière pour la paix et la réconciliation nationale.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 24 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive