Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025

Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025 Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025.
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A sept mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025, la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire (CECCI) a lancé, ce lundi 24 mars 2025, un appel solennel pour un scrutin "juste, transparent, inclusif et apaisé".
Dans un message adressé à la nation, dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire soulignent les défis et les enjeux de cette échéance électorale, tout en rappelant les traumatismes laissés par les crises passées.

Dans leur message, les évêques mettent en garde contre les risques de tensions et de divisions que pourrait engendrer le processus électoral. 

"L'élection présidentielle à venir inquiète toute une population dont la mémoire reste blessée par les précédentes élections, notamment celles de 2010 et 2020", ont-ils averti.

La Conférence épiscopale appelle le pouvoir ivoirien à "renforcer les bases éthiques" et à garantir une compétition électorale équitable, en veillant à une "intégration politique de tous les candidats".

 La Commission électorale indépendante (CEI) est également invitée à faire preuve de "transparence et d'impartialité" afin de garantir la crédibilité du scrutin.

S'adressant aux partis politiques, les évêques les exhortent à "rejeter la violence" et à privilégier le dialogue et la cohésion sociale. "Que l'amour de la Nation vous anime et fasse découvrir l'autre comme un frère ou une sœur", ont-ils interpellé.

Les jeunes, souvent instrumentalisés en période électorale, sont appelés à la vigilance face aux "prédateurs politiques" qui exploitent leurs difficultés pour les manipuler. 

"Ne vous laissez pas décourager et ne renoncez pas à vos idéaux", les exhortent les évêques.

La CECCI souligne également la responsabilité des médias nationaux et internationaux dans la préservation de la paix. 

"Nous recommandons avec insistance aux médias de jouer un rôle de gardien de la démocratie, en fournissant une information vérifiée et en encourageant un dialogue civilisé", déclare-t-elle, appelant également les organes de régulation à garantir l'équité dans le traitement de l'information.

Quant aux forces de défense et de sécurité, elles sont encouragées à faire preuve de "professionnalisme, de neutralité et de respect des droits humains" afin de garantir des élections pacifiques.

Les évêques concluent leur message en invitant les Ivoiriens à "demeurer des artisans de paix" et à placer leur confiance en Dieu pour un avenir harmonieux.

"Notre pays est à une phase charnière : une autre ère s'annonce pour des lendemains meilleurs", soulignent-ils, en invoquant une prière pour la paix et la réconciliation nationale.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 24 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi