Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025

Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025 Côte d'Ivoire : les évêques appellent à une élection présidentielle apaisée en 2025.
Yamoussoukro, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A sept mois de l'élection présidentielle d'octobre 2025, la Conférence des évêques catholiques de Côte d'Ivoire (CECCI) a lancé, ce lundi 24 mars 2025, un appel solennel pour un scrutin "juste, transparent, inclusif et apaisé".
Dans un message adressé à la nation, dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, les archevêques et évêques de Côte d’Ivoire soulignent les défis et les enjeux de cette échéance électorale, tout en rappelant les traumatismes laissés par les crises passées.

Dans leur message, les évêques mettent en garde contre les risques de tensions et de divisions que pourrait engendrer le processus électoral. 

"L'élection présidentielle à venir inquiète toute une population dont la mémoire reste blessée par les précédentes élections, notamment celles de 2010 et 2020", ont-ils averti.

La Conférence épiscopale appelle le pouvoir ivoirien à "renforcer les bases éthiques" et à garantir une compétition électorale équitable, en veillant à une "intégration politique de tous les candidats".

 La Commission électorale indépendante (CEI) est également invitée à faire preuve de "transparence et d'impartialité" afin de garantir la crédibilité du scrutin.

S'adressant aux partis politiques, les évêques les exhortent à "rejeter la violence" et à privilégier le dialogue et la cohésion sociale. "Que l'amour de la Nation vous anime et fasse découvrir l'autre comme un frère ou une sœur", ont-ils interpellé.

Les jeunes, souvent instrumentalisés en période électorale, sont appelés à la vigilance face aux "prédateurs politiques" qui exploitent leurs difficultés pour les manipuler. 

"Ne vous laissez pas décourager et ne renoncez pas à vos idéaux", les exhortent les évêques.

La CECCI souligne également la responsabilité des médias nationaux et internationaux dans la préservation de la paix. 

"Nous recommandons avec insistance aux médias de jouer un rôle de gardien de la démocratie, en fournissant une information vérifiée et en encourageant un dialogue civilisé", déclare-t-elle, appelant également les organes de régulation à garantir l'équité dans le traitement de l'information.

Quant aux forces de défense et de sécurité, elles sont encouragées à faire preuve de "professionnalisme, de neutralité et de respect des droits humains" afin de garantir des élections pacifiques.

Les évêques concluent leur message en invitant les Ivoiriens à "demeurer des artisans de paix" et à placer leur confiance en Dieu pour un avenir harmonieux.

"Notre pays est à une phase charnière : une autre ère s'annonce pour des lendemains meilleurs", soulignent-ils, en invoquant une prière pour la paix et la réconciliation nationale.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 24 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can