Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election

Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023

Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023 Côte d’Ivoire : le Premier ministre et deux présidents d’Institution candidats aux Régionales 2023
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp, parti au pouvoir) a communiqué, mardi, la liste de ses 31 candidats aux élections régionales du 2 septembre prochain dont le Premier ministre, deux présidents d’institution et huit ministres.
Sur la liste consultée par l’agence de presse Top News Africa, le Premier ministre Patrick Achi est candidat à sa propre succession dans la Région de La Mé (Est). Tout comme le Président du Sénat, Jeannot Kouadio Ahoussou et le Président du Conseil économique, social, culturel et environnemental, Eugène Aka Aouélé, qui tenteront de rempiler à la tête, respectivement, des Régions du Bélier (Centre) et du Sud-Comoé (Sud-Est). La Côte d’Ivoire compte 31 régions.

Le contingent ministériel fort de 8 candidats, comprend le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, par ailleurs Porte-parole principal du Rhdp dans le Gontougou (Nord-Est), la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto qui espère un second mandat à la tête de la Région du Cavally (Ouest). Il en est de même pour le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara dans le Tchogolo (Nord).

Les jeunes loups du gouvernement, Touré Mamadou (Promotion de la jeunesse et porte-parole adjoint) et Epiphane Zoro Bi (Bonne gouvernance et lutte contre la Corruption), se jettent à l’eau, respectivement, dans les Régions du Haut-Sassandra (Centre-Ouest) et de la Marahoué (Centre-Ouest).

Quant à Bouaké Fofana, ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Amedé Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’entretien routier et  Koné Bruno, ministre de la Construction, de l’Urbanisme et du Logement, ils se positionnent, respectivement dans le Worodougou (Nord-Ouest), le Lôh-Djiboua (Sud) et la Bagoué (Nord).

Dr Albert Mabri Toikeusse, ex-président de l’Udpci revenu au parti présidentiel est candidat à sa succession dans la Région du Tonkpi (Ouest). Il en est de même pour le président de la Cop 15, Alain Donwahi dans la Région de la Nawa (Sud-Ouest).

L’autre caractéristique de la liste est la présence d’un candidat du Rhdp dans la Région du Moronou (Centre-Est) où le président sortant n’est autre que Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI) qui annonçait, le mois dernier, une alliance avec le Rhdp dans le cadre de ces élections locales. A l’évidence, M. Affi aura bien en face de lui le candidat du Rhdp, Ahondjo N’guessan.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 19 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive