Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Election

Côte d'Ivoire : la loi sur la CEI ouvre la porte à "la fraude", estime le PDCI

Côte d'Ivoire : la loi sur la CEI ouvre la porte à "la fraude", estime le PDCI Côte d'Ivoire : la loi sur la CEI ouvre la porte à "la fraude", estimé le mardi 15 novembre 2022, le porte-parole du PDCI l'honorable Bredoumy Soumaïla lors d'une conférence de presse à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, opposition) a indiqué mardi à Abidjan que la nouvelle loi adoptée récemment à l'Assemblée nationale sur la composition de la Commission électorale indépendante (CEI), l'organe en charge des élections, ouvre la porte à "la fraude".
Cette loi stipule qu'au nombre de 18, les membres de la CEI centrale, treize sont du pouvoir et cinq sont de l'opposition. Ce que le parti septuagénaire estime injuste et déséquilibré.

"Le PDCI ne cédera pas cette fois-ci, c'est pourquoi il prend la communauté internationale à témoin", a martelé le porte-parole du parti, l'honorable Bredoumy Soumaïla, face à la presse.

Ce déséquilibre avec treize membres pour le pouvoir et cinq seulement pour la grande opposition "ouvre la porte à la fraude", a-t-il insisté.

Pour le PDCI, "que les cinq membres de l'opposition au niveau de la CEI, soient issus des partis politiques ayant des représentants à l'Assemblée".

Le parti d'Henri Konan Bédié a également dénoncé au niveau du fichier électoral, le basculement automatique des nouveaux majeurs.

En Côte d'Ivoire, la révision de la liste électorale  est prévue du 19 au 26 novembre 2022. Et du 26 novembre au 10 décembre 2022 à l'étranger.

Les futures échéances électorales sont prévues en octobre et novembre 2023. Il va s'agir des régionales et municipales. Suivra la présidentielle en 2025.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 15 novembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien