Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Analyse

Côte d’Ivoire : KKB ''grand bénéficiaire'' de la ‘’réhabilitation’’ décidée par Thiam

Côte d’Ivoire : KKB  ''grand bénéficiaire'' de la  ‘’réhabilitation’’ décidée par Thiam En Côte d’Ivoire, KKB semble être le grand bénéficiaire de la ‘’réhabilitation’’ décidée par le président du PDCI, Tidjane Thiam.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam, a décrété, le 25 mars 2025, ‘’l’annulation pure, simple et totale de toutes les sanctions à l’endroit de tous les militants’’ du parti. Un élargissement profitable à des cadres et non des moindres.
Cette mesure, selon le porte-parole du Pdci-Rda, le député Kouassi Bredoumy Soumaïla s’inscrit dans sa volonté de rassemblement et de cohésion au sein du plus vieux parti politique du pays.

Une main tendue à des militants comme Kouadio Konan Bertin dit KKB, ex-président national de la jeunesse du Pdci-Rda, ancien député, actuel ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Gabon, après son passage au gouvernement entre décembre 2020 et octobre 2023, sous le coup d’une suspension depuis 2020.

Avec lui, on peut citer la députée de Cocody, Yasmine Ouégnin, suspendue du bureau politique deux ans plus tard. 

Ces deux figures de proue du Pdci, devraient, saisir la main tendue par Tidjane Thiam pour retrouver leur place au sein de la grande famille du Pdci pour préparer dans ‘’l’unité et la sérénité’’ les échéances à venir dont la présidentielle d’Octobre 2025.

Si Yasmine Ouégnin dont le géniteur, le patriarche Georges Ouégnin, était en bisbille avec le défunt président Henri Konan Bédié, s’est rapprochée du parti, bientôt, octogénaire à la faveur, justement, des obsèques de l’illustre disparu, son ‘’retour’’ aux affaires au sein du parti devrait se passer aisément.

Pour le diplomate KKB, qui a juré de ‘’ne jamais trahir’’ la mémoire d’Houphouët-Boigny (fondateur du Pdci-Rda et père de la Côte d’Ivoire moderne), nul n’est besoin d’affirmer que cette ‘’réhabilitation’’ décidée par le Président Tidjane Thiam est un ballon à saisir au rebond.

Dès lors, KKB pourrait participer au prochain Bureau politique du Pdci qui se tiendra le 05 avril 2025. 

Selon des sources proches du Pdci, l’intéressé n’a jamais rompu les amarres avec son parti où il entretient de bonnes relations avec de hautes personnalités du parti.

‘’Avec son nouveau statut de diplomate, s’il ne peut pas militer ouvertement comme par le passé, KKB fait partie de ceux qui ont maintenu le parti après le coup d’Etat de décembre 1999, et sa contribution sera toujours nécessaire et utile’’, admet Kokora David, militant de base à Yopougon Toits-Rouges.

HS/Top News Africa

Publié le vendredi 28 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive