Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : GPS dénonce l'exclusion de Guillaume Soro de la liste électorale

Côte d'Ivoire : GPS dénonce l'exclusion de Guillaume Soro de la liste électorale Côte d'Ivoire : GPS dénonce l'exclusion de Guillaume Soro de la liste électorale.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le mouvement politique Générations et peuples solidaires (GPS) a exprimé son indignation face à la non-inscription de son leader, Guillaume Kigbafori Soro, sur la liste électorale provisoire publiée le 17 mars 2025, selon lui, en dépit des décisions de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples (CADHP).
Dans un communiqué publié ce mercredi et consulté par l'agence de presse Top News Africa, GPS dénonce un "refus manifeste" de l’État ivoirien d’appliquer les arrêts de la CADHP rendus en 2020, qui ordonnaient la levée de tous les obstacles empêchant M. Soro d’exercer ses droits civiques. 

"Ces décisions sont juridiquement contraignantes et leur non-application constitue une violation flagrante des engagements internationaux de la Côte d’Ivoire", affirme le mouvement. 

Au-delà du cas de Guillaume Soro, le GPS souligne que d’autres figures politiques, dont l’ancien président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, sont également exclues du processus électoral. Le mouvement y voit une stratégie visant à "éliminer arbitrairement des adversaires politiques" en vue de la présidentielle de 2025. 

Face à cette situation, le GPS exige l’application immédiate des décisions de la CADHP, avec la réintégration de Guillaume Soro, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sur la liste électorale; la fin des manœuvres judiciaires et administratives visant à exclure certains candidats; la garantie d’un processus électoral transparent et inclusif, respectueux des principes démocratiques. 

Le mouvement appelle la communauté nationale et internationale à se saisir de cette situation pour éviter une répétition des crises électorales passées en Côte d'Ivoire. "L’exclusion ne saurait être une fatalité", conclut le communiqué, affirmant que GPS poursuivra son combat pour des élections libres et démocratiques.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 19 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien