Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Assemblée nationale-Députés suppléants

Côte d’Ivoire : des députés suppléants réclament un statut juridique lors d’un sit-in

Côte d’Ivoire : des députés suppléants réclament un statut juridique lors d’un sit-in Côte d’Ivoire : des députés suppléants réclament un statut juridique ont organisé un sit-in à Abidjan ce mercredi 18 décembre 2024 devant le siège de l'Assemblée nationale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des députés suppléants ivoiriens ont organisé, ce mercredi 18 décembre 2024 à Abidjan, un sit-in pacifique devant le siège de l’Assemblée nationale, pour exiger un cadre juridique définissant leur statut et des avantages à la hauteur de leurs responsabilités, a constaté sur place l’agence de presse Top News Africa.
‘’Les députés suppléants de Côte d’Ivoire ne bénéficient d’aucun statut légal. Ils ne sont encadrés par aucun texte juridique ni par la loi. Nous demandons un statut qui s’inspire de celui des députés titulaires, comme recommandé par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie depuis 2000 à Yaoundé’’, a déclaré Stane Évariste Amani, le porte-parole du collectif des suppléants.
 
Selon les manifestants, cette absence de reconnaissance légale laisse les suppléants dans une situation de précarité et d’incertitude, sans aucun avantage matériel ou institutionnel. 
 
‘’Nous poursuivrons ce sit-in jusqu’à ce que le président de l’Assemblée nationale nous reçoive et engage des discussions sérieuses pour régler ce problème’’, a-t-il ajouté.
 
Une source proche du président de l’Assemblée nationale a confié que le problème soulevé dépasse le cadre strict de l’institution parlementaire. 
 
‘’Ce qui est en cause, c’est l’application de la loi et les rapports parfois conflictuels avec les députés titulaires, qui ne s’occupent pas convenablement de leurs suppléants’’, a expliqué à l’agence de presse Top News Africa cette source.
 
En Côte d’Ivoire, le statut des députés suppléants n’est pas défini par un texte légal ou règlementaire. Ils interviennent uniquement pour remplacer les députés titulaires en cas d’empêchement ou de vacance de poste. 
 
Toutefois, contrairement à plusieurs autres pays de la Francophonie, la Côte d’Ivoire n’a pas encore adopté de cadre juridique pour organiser leurs droits et obligations.
 
La résolution de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, adoptée en 2000 à Yaoundé, recommande que les États membres accordent aux suppléants un statut qui emprunte certains éléments de celui des titulaires. Cette résolution reste cependant lettre morte en Côte d’Ivoire.
 
Pendant le sit-in, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, était en réunion avec le personnel de l’institution et n’a pas rencontré les manifestants. Ces derniers espèrent que leur mobilisation attirera l’attention des autorités compétentes.
 
Les députés suppléants réclament que cette situation de marginalisation soit enfin résolue par des mesures concrètes et une modification législative encadrant leur rôle et leurs droits.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 18 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale