Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : Blé Goudé conteste sa radiation de la liste électorale et appelle au dialogue

Côte d'Ivoire : Blé Goudé conteste sa radiation de la liste électorale et appelle au dialogue En Côte d'Ivoire, l'ex-co-détenu de Laurent Gbagbo à la Haye, Blé Goudé a contesté, ce mardi 18 mars 2025 sa radiation de la liste électorale et a appelé au dialogue.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a dénoncé ce mardi soir sa radiation de la liste électorale provisoire, affirmant avoir été condamné par contumace alors qu’il se trouvait à La Haye.
"J’ai été jugé et condamné pour des faits pour lesquels j’ai été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). Il ne faut pas jouer ainsi avec la justice", a-t-il déclaré lors d’une intervention sur TV5.

Estimant être victime d’une exclusion politique, Charles Blé Goudé a annoncé le dépôt d’un recours afin d’être réintégré sur la liste électorale, tout en réaffirmant sa volonté de participer activement à la vie politique du pays. 

"On ne peut pas m’enchaîner politiquement de participer à la vie politique de mon pays. J’ai toutes les aptitudes pour diriger mon pays", a-t-il martelé. 

Face à cette situation, le président du COJEP a exhorté les autorités à privilégier le dialogue. "Il est mieux de perdre du temps à dialoguer que de perdre des vies", a-t-il plaidé, appelant ainsi le pouvoir en place à ouvrir des discussions pour apaiser les tensions liées à la révision du fichier électoral. 

La publication de la liste électorale provisoire a également suscité des réactions de la part d’autres figures politiques majeures du pays. Outre Charles Blé Goudé, l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro figurent également parmi les exclus. 

En réaction, le COJEP a annoncé la tenue d’une conférence de presse ce mercredi 19 mars à Abidjan. Cette rencontre sera l’occasion pour le mouvement de préciser sa position et d’évoquer les suites à donner à cette exclusion jugée "arbitraire". 

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à de nouvelles échéances électorales, ces radiations risquent d’alimenter les tensions politiques dans un climat déjà marqué par des divisions profondes.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 18 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale