Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire : Blé Goudé conteste sa radiation de la liste électorale et appelle au dialogue

Côte d'Ivoire : Blé Goudé conteste sa radiation de la liste électorale et appelle au dialogue En Côte d'Ivoire, l'ex-co-détenu de Laurent Gbagbo à la Haye, Blé Goudé a contesté, ce mardi 18 mars 2025 sa radiation de la liste électorale et a appelé au dialogue.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a dénoncé ce mardi soir sa radiation de la liste électorale provisoire, affirmant avoir été condamné par contumace alors qu’il se trouvait à La Haye.
"J’ai été jugé et condamné pour des faits pour lesquels j’ai été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI). Il ne faut pas jouer ainsi avec la justice", a-t-il déclaré lors d’une intervention sur TV5.

Estimant être victime d’une exclusion politique, Charles Blé Goudé a annoncé le dépôt d’un recours afin d’être réintégré sur la liste électorale, tout en réaffirmant sa volonté de participer activement à la vie politique du pays. 

"On ne peut pas m’enchaîner politiquement de participer à la vie politique de mon pays. J’ai toutes les aptitudes pour diriger mon pays", a-t-il martelé. 

Face à cette situation, le président du COJEP a exhorté les autorités à privilégier le dialogue. "Il est mieux de perdre du temps à dialoguer que de perdre des vies", a-t-il plaidé, appelant ainsi le pouvoir en place à ouvrir des discussions pour apaiser les tensions liées à la révision du fichier électoral. 

La publication de la liste électorale provisoire a également suscité des réactions de la part d’autres figures politiques majeures du pays. Outre Charles Blé Goudé, l’ancien président Laurent Gbagbo et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro figurent également parmi les exclus. 

En réaction, le COJEP a annoncé la tenue d’une conférence de presse ce mercredi 19 mars à Abidjan. Cette rencontre sera l’occasion pour le mouvement de préciser sa position et d’évoquer les suites à donner à cette exclusion jugée "arbitraire". 

Alors que la Côte d’Ivoire se prépare à de nouvelles échéances électorales, ces radiations risquent d’alimenter les tensions politiques dans un climat déjà marqué par des divisions profondes.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 18 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can