Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: 66 immeubles, 44 véhicules de luxe et 6 sociétés confisqués par la justice

Côte d’Ivoire: 66 immeubles, 44 véhicules de luxe et 6 sociétés confisqués par la justice Après 3 ans d'existence, le pôle pénal économique et financier a dressé ce jeudi 7 juillet 2023 le bilan des dossiers qu'il a traité.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La juridiction du Pôle pénal économique et financier (PPEF) en Côte d’Ivoire a affirmé, ce jeudi 6 juillet 2023, à Abidjan que depuis sa mise en place en 2020 jusqu’à ce jour, elle a reçu et traité 683 dossiers d’infractions économiques, au cours d’une journée portes ouvertes.
D’octobre 2020 à ce jour, plusieurs dossiers ont été reçus et traités par le pôle pénal économique et financier. 

Ce sont au total 683 dossiers dont 18 joints répartis comme suit : 356 dossiers clôturés ou jugés et 309 restants à instruire, ont fait savoir les membres de cette juridiction, conduite par Mme Blanche Essoh Yanny, magistrate hors hiérarchie. 

Dans le cadre de ses actions judiciaires, plusieurs confiscations ont été faites. Il s’agit de 66 immeubles bâtis, 62 terrains nus, 44 véhicules de luxe, un navire, 43 bijoux et montres de valeur, huit pirogues et six sociétés, révèle le PPEF dans un exercice de bilan après environ trois année d’existence.   

Le garde des sceaux, le ministre ivoirien de la justice et des droits de l’homme, Sansan Kambilé, patron de la cérémonie, prenant la parole, a remercié les partenaires techniques et financiers internationaux, notamment la GIZ, le Qatar, l’ONUDC, Expertise France et les Etats-Unis, qui n’ont eu de cesse d’accompagner la Côte d’Ivoire depuis la mise en place de ce pôle. 

‘’La création de cette juridiction répond à l’ambition de la Côte d’Ivoire de mener une lutte implacable contre la criminalité économique et financière’’, a déclaré le garde des sceaux ivoirien, qui s’est réjoui des missions réalisées par le pôle, tout en assurant le soutien constant du gouvernement à cette juridiction.  

Le pôle pénal économique et financier est une juridiction spécialisée de première instance composée de magistrats engagés dans la lutte contre la criminalité économique et financière. Il comprend un siège, un parquet, un greffe et des services administratifs, selon la présidente de cette juridiction, Mme Blanche Essoh Yanny. 

Le PPEF est engagé contre les infractions économiques telles que le blanchissement de capitaux, le financement du terrorisme, la corruption et les infractions assimilées et en matière de change, les infractions en matière de marchés financiers, de banques et d’institutions financières. 

Le pôle combat également le financement et la prolifération des armes de destruction massive, les infractions économiques et financières commises par le biais d’un système d’information et de communication et la criminalité environnementale. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 6 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale