Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Blé Goudé

Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé)

Côte d’Ivoire : « 2025, c'est pour nous » (Blé Goudé) L’opposant ivoirien Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), a dressé ce jeudi 9 janvier 2025, un bilan critique de l'année 2024, tout en affichant des ambitions claires pour l'élection présidentielle de 2025, dans un message de nouvel an.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’opposant ivoirien Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l'égalité des peuples (COJEP), a dressé ce jeudi 9 janvoer 2025, un bilan critique de l'année 2024, tout en affichant des ambitions claires pour l'élection présidentielle de 2025.
Dans une allocution via les réseaux sociaux, suivie par l’agence de presse Top News Africa, marquée par des accents de proximité et de détermination, M. Blé Goudé a qualifié 2024 d'année très difficile’’ pour les Ivoiriens. 

Il a évoqué les défis quotidiens auxquels la population a été confrontée. Il s’agit notamment de la hausse des factures d’électricité, des évictions forcées, de l’augmentation des prix du carburant et des produits de première nécessité. 

‘’La cherté de la vie n’est pas une fatalité. Je prends l’engagement d’apporter des réponses le jour où j’aurai la capacité de décider’’, a-t-il affirmé.

S’adressant directement à la jeunesse ivoirienne, Charles Blé Goudé a exprimé sa volonté de représenter une alternative crédible. 

‘’Là où la vie tente de vous mettre à genou, mettez-vous debout en vous accrochant à vos convictions et vos valeurs’’, a-t-il encouragé.

 Il a également rappelé sa ‘’dette morale’’ envers cette tranche de la population, soulignant que son parcours est intimement lié aux luttes menées par les jeunes de Côte d’Ivoire.

Dans une déclaration au ton résolument engageant, il a exhorté la jeunesse à lui accorder sa confiance pour diriger le pays. ‘’Il est l’heure que vous me mettiez en capacité de décider pour vous et avec vous. 2025, c’est pour nous’’, a-t-il déclaré.

Charles Blé Goudé a également mis en avant son engagement envers les femmes, promettant de promouvoir leur autonomisation et de leur garantir ‘’autonomie et dignité’’ au sein de la société ivoirienne.

 ‘’Mon équipe et moi mettrons en place un vaste programme visant à promouvoir l’autonomisation de la femme’’, a-t-il annoncé.

Plaidant pour une alternance démocratique, il a appelé le gouvernement à engager un dialogue inclusif avec les acteurs politiques et la société civile.

 ‘’Une telle option nous éviterait les erreurs du passé’’, a-t-il déclaré, exprimant le souhait que l’élection présidentielle de 2025 soit marquée par une transition apaisée, contrairement aux scrutins précédents.

Le président du COJEP a également adressé des messages aux paysans, agriculteurs, travailleurs et leaders syndicalistes, les appelant à s’unir autour de ses propositions.

Charles Blé Goudé a conclu son discours en promettant une gouvernance axée sur l'essentiel, déterminée à répondre aux préoccupations des citoyens. ‘’Je gouvernerai par l’essentiel’’, a-t-il affirmé.

À moins d’un an de l’élection présidentielle, cette prise de parole renforce la position de Charles Blé Goudé à jouer un rôle important sur la scène politique ivoirienne avec une stratégie fondée sur la proximité et des engagements clairs envers les différentes catégories sociales du pays.

Pour l’heure, sa condamnation à 20 ans de prison par la justice ivoirienne, le disqualifie pour ce scrutin.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 9 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale