Economie

Côte d’Ivoire-Société-Fait divers

Côte d’Ivoire : 15 travailleurs victimes de substance nocive dans une usine d’anacarde

Côte d’Ivoire : 15 travailleurs victimes de substance nocive dans une usine d’anacarde Côte d’Ivoire : 15 travailleurs victimes de substance nocive dans l'usine d’anacarde, Dorado le lundi 17 avril 2023.
Toumodi, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque quinze travailleurs de l’entreprise Dorado, une unité de transformation de l’anacarde sise à Toumodi (195 km au centre-nord) ont été victimes, lundi, d’une intoxication après inhalation de substance nocive au sein de l’entreprise.
L’information rapportée par TV-Toumodi, une web-télé locale, dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, indique que ces personnes qui ont inhalé une substance destinée à faire de la dératisation dans l’enceinte de l’entreprise ont été évacuées à l’hôpital général de la ville.

Selon le médecin chef de l’hôpital général de Toumodi, Dr Gboko Evariste, ‘’les patients ont été en contact avec des substances que l’entreprise a utilisées pour faire la dératisation. C’est à la suite de cela qu’ils ont présenté des symptômes dont la majorité étaient des symptômes respiratoires’’, a-t-il confié à la web-télé, ajoutant qu’ils ont été ‘’stabilisés’’ après un premier traitement.

Toutefois, les analyses médicales se poursuivent pour voir le degré de toxicité des produits inhalés par ces travailleurs dont quatre sont en réanimation aux urgences du centre de bromatologie de l’hôpital de Toumodi. 

Selon l’une des victimes, Allah Marie Nicole, ‘’ quand nous sommes arrivés, nous avons constaté qu’ils avaient mis le produit, on ne pouvait pas supporter mais les Indiens ont insisté pour qu’on parte travailler, (…). Quand je suis rentrée, je ne pouvais pas supporter et je suis sortie en vomissant. Affaiblie, je suis tombée et j’ai été conduite à l’infirmerie de l’usine avant mon évacuation à l’hôpital’’, a-t-elle relaté dans des propos rapportés par TV-Toumodi.

Joints par le confrère, les responsables de Dorado ont indiqué que ‘’le produit pulvérisé à l’usine n’était plus nocif après 6 heures’’.

Filiale ivoirienne du groupe Royal Nuts PTE Ltd basé à Singapour, l’usine de transformation de l’anacarde, Dorado, a été inaugurée le 8 juillet 2022 par le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, rappelle-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 21 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi