Politique

Etats Unis-ONU-Mali-Mission

Conseil de sécurité: le Mali demande ‘’le retrait sans délai’’ de la mission de l’ONU

Conseil de sécurité: le Mali demande ‘’le retrait sans délai’’ de la mission de l’ONU Le Mali a demandé ce vendredi 16 juin 2023 le "retrait sans délai" de la mission de l'ONU, désormais "presque impossible", selon le ministre des affaires étrangères Abdoulaye Diop devant le Conseil de sécurité de l'ONU.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le Mali a demandé, vendredi 16 juin 2023, devant le Conseil de sécurité de l'Organisation des nations unies (ONU) le ‘’retrait sans délai’’ de la mission des Nations unies sur son sol (Minusma), devenue ‘’presque impossible’’, selon le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop.
Le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale donnait suite au rapport trimestriel du secrétaire général de l’ONU sur la situation au Mali. Selon lui, depuis 2013, les prescriptions internationales, notamment celles prodiguées par la Minusma ont bien montré leur limite. 

‘’Le réalisme impose le constat de l’échec de la Minusma dont le mandat ne répond pas aux défis sécuritaires. Pour sa part, le Gouvernement de transition n’a jamais perdu de vue que la responsabilité première de la défense du territoire national et de la protection des populations ainsi que des biens relève avant tout de l’Etat malien’’, a-t-il déclaré à la tribune du Conseil de sécurité.

M. Diop a rappelé qu’en 2013, les fondements qui ont servi à justifier la création de la Minusma étaient, notamment, l’appui aux autorités maliennes pour stabiliser la situation dans les régions du Nord du Mali, écarter les menaces et prendre activement des dispositions afin d’empêcher le retour d’éléments armés dans ces zones, particulièrement à travers le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans tout le pays. 

Après plusieurs années de déploiement des forces de la Minusma sur le terrain, ‘’la situation sécuritaire, qui concernait jadis le Nord du pays, s’est progressivement dégradée dans les autres régions du Mali, notamment le Centre’’, a constaté le diplomate malien qui en déduit que ‘’la Minusma n’a pas atteint son objectif fondamental’’. 

Il regrette de réaffirmer aujourd’hui que les options proposées par le Secrétaire général dans son rapport sur l’examen interne de la Minusma ne répondent pas aux préoccupations et aux attentes maintes fois exprimées par le Gouvernement et les populations du Mali. 

‘’Nous n’avons d’autre choix que de parvenir aux conclusions objectives du bilan des 10 années de présence de la Minusma qui n’a pu apporter les réponses adéquates à la situation sécuritaire au Mali et dont les perspectives de maintien ne répondent pas aux impératifs de sécurité des Maliennes et des Maliens’’, a-t-il ajouté. 

Au regard de tout ce qui précède, ‘’le Gouvernement du Mali demande le retrait sans délai de la Minusma’’, a émis  Abdoulaye Diop, soulignant que son pays reste disposé à ‘’coopérer avec les partenaires qui respectent sa souveraineté, ses choix stratégiques et les intérêts des Maliens’’. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 16 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi