Sport

Côte d’Ivoire-Société-Météo

CAN 2024 en Côte d’Ivoire : Météo France et la Sodexam signent un accord

CAN 2024 en Côte d’Ivoire : Météo France et la Sodexam signent un accord Un accord de partenariat a été signé, ce lundi 25 septembre 2023 à Toulouse, entre Météo France internationale (MFI) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (SODEXAM).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Un accord de partenariat a été signé, ce lundi 25 septembre 2023 à Toulouse, entre Météo France internationale (MFI) et la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique en Côte d’Ivoire (Sodexam).
Cet accord de partenariat entre les deux entités a été conclu en vue d'une assistance météorologique de la Coupe d'Afrique des Nations 2023 qui se tiendra en Côte d'Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024, selon les signataires. 

La convention a été signée par Jean - Louis Moulot, le directeur général de la Sodexam qui avait à ses côtés Daouda Konaté, directeur de la Météorologie nationale et MFI par son Président, Patrick Benichou en présence de Ahmed Coulibaly, Directeur Général du transport aérien représentant le ministre des Transports, Amadou Koné. 

Cet accord permettra à la Sodexam et à MFI de mutualiser leurs expertises en matière météorologique et climatique afin de fournir des prévisions météorologiques et climatiques sur les sites pendant toute la durée de la compétition, explique les signataires. 

Il consacre d'une part, une collaboration existante entre la Sodexam et MFI dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Système de vigilance, d'alerte, et de services climatiques et météorologiques (Vigiclimm) en Côte d'Ivoire. Et d'autre part, une ambition commune d'exporter leurs expertises en matière météorologique et climatique. 

La Sodexam a proposé au Comité d'Organisation de la Can 2023, une assistance météorologique dans le cadre de la production des services climatiques personnalisés à très forte résolution afin de pouvoir anticiper au mieux les conditions météorologiques parfois instables du fait du changement climatique et prendre les mesures adéquates à temps. 

Elle propose de créer des services météorologiques numériques innovants à destination du COCAN 2023, des équipes, des délégations et du grand public de cet événement majeur. 

Les prévisions seront réalisées par une équipe de prévisionnistes de la Sodexam avec l'appui de Météo France Internationale. Des équipes composées de deux prévisionnistes locaux, et de deux prévisionnistes internationaux seront dédiées pour chaque stade. Des briefings quotidiens seront aussi organisés pour échanger sur les conditions météorologiques avec les équipes et le COCAN. 

En cas de situation extrême prévue, telle que de fortes pluies ou de brume de poussière très dense, une assistance de crise pourra être activée avec l'opération d'un radar mobile ainsi que la mise à disposition d'un prévisionniste conseil au sein du COCAN.

Les données d'observations des stations automatiques sur les stades et les prévisions météorologiques seront mises à disposition sur un extranet. L'accès au site extranet CAN 2023 sera illimité 7j/7 et 24h/24, expliquent-ils. 

‘’Cette collaboration rapproche davantage de mon ambition stratégique qui est de positionner la Sodexam comme leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique’’, s’est réjoui Jean-Louis Moulot. 

DNG/Top News Africa

Publié le lundi 25 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV