Sport

Côte d’Ivoire-Sport-CAN

CAN 2023 : liesse populaire à Abidjan après la qualification miraculeuse de la Côte d’Ivoire

CAN 2023 : liesse populaire à Abidjan après la qualification miraculeuse de la Côte d’Ivoire CAN 2023 : des scènes de liesse populaire enregistrées à Abidjan après la qualification miraculeuse de la Côte d’Ivoire après la victoire du Maroc sur la Zambie (1-0). (Photo archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Au coup de sifflet final du match Maroc-Zambie (1-0) à San-Pedro, c’est une marée humaine qui a pris d’assaut les artères de la capitale économique ivoirienne pour saluer la victoire des Lions de l’Atlas qui qualifie les Eléphants pour les 1/8è de finale de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football.
De Yopougon à Port-Bouët en passant par Adjamé, Treichville, Marcory et Koumassi, de nombreuses vagues de supporters ont déferlé dans les rues d’Abidjan, pour saluer la qualification in-extrémis des Eléphants qui profitent du succès du Maroc (1-0) face à la Zambie pour occuper une place de meilleur troisième qualificative au 2è tour de la compétition. 

Hommes, femmes, enfants, jeunes et moins jeunes sont descendus dans la rue pour danser, chanter et manifester leur immense joie de voir leur équipe nationale qualifiée après l’humiliation face à la Guinée Equatoriale (0-4) qui a, d’ailleurs, coûté son poste au sélectionneur Jean-Louis Gasset, limogé dans la journée de mercredi et remplacé par son adjoint, l’ex-internationale Ermese Faé.

‘’Nous sommes ressuscités !  Merci au Maroc. La coopération ivoiro-marocaine en marche’’, lance un adulte au milieu d’une foule compacte de jeunes défiant les automobilistes sur la voie. Ces derniers et motocyclistes ne sont pas en reste pour célébrer à leur manière cette ‘’résurrection’’ des pachydermes ivoiriens par des ‘’rodéos’’.

A l’intérieur du pays, les scènes sont identiques, rapportent des sources jointes dans les localités de Bouaké, Yamoussoukro, Gagnoa et autres Man. ‘’De l’enfer, nous sommes au paradis’’, résume cette effervescence, un manifestant au torse nu, imbibé d’alcool. Dans les maquis et bars, l’alcool coule è flots.

‘’ Hein, Sénégal, la Côte d’Ivoire arrive, hein, Sénégal, la Côte d’Ivoire arrive’’, défie, en chantant, un groupe de manifestants, le prochain adversaire des Eléphants en 1/8è.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 25 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale