Politique

Burkina Faso-Côte d’Ivoire-Béni-Politique

Burkina Faso : la junte accuse la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays

Burkina Faso : la junte accuse la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays La junte au Burkina Faso a accusé ce jeudi 11 juillet 2024 la Côte d’Ivoire et le Bénin de déstabiliser le pays.
Ouagadougou, Burkina Faso (Top News Africa) S’entretenant avec les forces vives de son pays, le capitaine Ibrahim Traoré, Chef de l’Etat du Burkina Faso, a, ouvertement, accusé, jeudi, ses voisins, la Côte d’Ivoire et le Bénin de vouloir déstabiliser son pays.
Concernant le pays d’Alassane Ouattara, le Chef de l’Etat burkinabé a assuré qu’il dispose de ‘’preuves’’ attestant de l’existence d’un ‘’centre des opérations à Abidjan pour déstabiliser le Burkina Faso’’.

‘’Nous n’avons rien contre le peuple ivoirien. Mais nous avons quelque chose contre ceux qui dirigent la Côte d’Ivoire. Nous le disons et nous le répétons encore. Il y a bel et bien à Abidjan, un centre des opérations pour déstabiliser notre pays. Personne ne peut le nier’’, a déclaré le chef de la junte au pouvoir au pays des hommes intègres.

Selon lui, il en apportera les preuves . ‘’Nous vous montrerons des preuves physiques et vous allez comprendre de quoi nous parlons’’, a insisté Ie militaire, indexant, également,  le Bénin d’abriter ‘’des bases françaises dirigées’’ contre le Burkina Faso.

‘’Il y a bel et bien deux bases françaises au Bénin et nous avons des preuves. Des pistes ont été aménagées, des soldats sont équipés… et personne ne viendra nous dire qu’au Bénin il n’y a pas de bases françaises dirigées contre nous’’ a fait savoir le président de la transition burkinabé, ajoutant que ‘’nous n’avons rien contre le peuple béninois. Là, nous avons un problème avec la politique des dirigeants béninois’’.

A en croire le Capitaine Traoré, ‘’des avions atterrissent, des gens équipent et forment des terroristes là-bas. Nous avons des enregistrements audio, d’agents français au Bénin qui se jouent des centres des opérations des terroristes’’, assure-t-il.
Abidjan et Cotonou n’ont pas réagi, pour l’heure, à ces graves accusations.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 11 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua