Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan

Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP ce dimanche à Abidjan pour faire le bilan de la présidentielle du 25 octobre 2025 et dégager les perspectives pour son parti.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) tiendra, ce dimanche 9 novembre 2025, un Conseil politique extraordinaire à Abidjan-Cocody pour notamment se prononcer sur les prochaines élections législatives.
Cette rencontre, convoquée par le président du parti, Charles Blé Goudé, vise à dresser le bilan de la présidentielle d’octobre dernier et à tracer les perspectives du mouvement en vue des prochaines élections législatives du 27 décembre 2025, rapporte un communiqué dont l’agence de presse Top News Africa a reçu une copie.

Selon ce communiqué signé du directeur de la communication du parti, Blanchard Hillah, le Conseil politique réunira les principaux cadres et responsables du COJEP autour d’une réflexion stratégique sur l’avenir du mouvement, après une présidentielle marquée par une forte recomposition du paysage politique.

À l’issue des travaux, le président du parti, Charles Blé Goudé, fera une déclaration importante sur la situation socio-politique du pays, au moment où les débats s’intensifient sur la recomposition de l’opposition et la préparation des législatives prévues pour le 27 décembre prochain.

Cette sortie du leader du COJEP est particulièrement attendue, alors que plusieurs partis affinent déjà leurs listes de candidats à ce scrutin législatif. Pour Charles Blé Goudé, il s’agira non seulement de tirer les leçons du scrutin présidentiel, mais aussi de préciser la place que son mouvement entend occuper dans le prochain paysage parlementaire.

Il y a quelques jours le RHDP a publié la liste officielle de ses candidats au nombre de 225 pour les législatives, confirmant l’ouverture d’une nouvelle bataille politique à l’approche du 27 décembre 2025. 

Le PDCI qui a boycotté la présidentielle du 25 octobre dernier largement remportée par le président Alassane Ouattara du RHDP avec 89,77% des voix, a décidé de participé à ces législatives, tandis que son allié du PPA-CI de l'ex-président Laurent Gbagbo maintient sa posture de boycotter ce scrutin législatif. 

BC/Top News Africa

Publié le dimanche 9 novembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne