Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Visite

Blé Goudé au siège du Rhdp par "volonté" et par "choix"

Blé Goudé au siège du Rhdp par "volonté" et par "choix" Blé Goudé s'est rendu le jeudi 22 décembre 2022 au siège du Rhdp à Abidjan par "volonté" et par "choix"; (PH ARCHIVE).
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a rencontré le Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, parti au pouvoir), Cissé Bacongo, informe une note de son service de communication, transmise, jeudi, à l'agence de presse Top News Africa.
De fait, pour sa première rencontre avec la classe politique, Charles Blé Goudé, de retour en Côte d'Ivoire  le 26 novembre 2022, après son acquittement à la Cour pénale (Cpi) des charges de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a réservé sa première visite aux partis et groupements politiques au Rhdp, le parti au pouvoir.

Selon la note de son service de communication, le président du Cojep s’est rendu, ce jeudi 22 décembre 2022, au siège du Rhdp où il a fait ses civilités au Secrétaire exécutif Cissé Bacongo  en tant qu’"aîné" et exprimé sa "gratitude" au président de la République, Alassane Ouattara, président dudit parti.

"C’est par volonté et par choix que j’ai décidé que ce soit la première personnalité politique que je rencontre", a dit Blé Goudé, rapporte la note.

Selon lui, c'est par la volonté du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, qu' il a pu revenir en Côte d’Ivoire. "Tous les peuples, tous les pays qui sortent de crise ont besoin d’être rassurés, d’être apaisés. Une tâche qui incombe aux acteurs politiques", a-t-il souligné, instant que c’est du devoir des hommes politiques "d’apaiser notre population, d’agir pour que ce que nous avons vécu ne puisse plus jamais se reproduire".

Se réjouissant de cette visite et de la  disponibilité de son hôte à accompagner le processus de réconciliation et de paix, Cissé Bacongo a assuré Blé Goudé de sa "pleine disponibilité" à faire en sorte que ce retour soit, un retour d’un frère, d’un ami parmi ses frères".

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 22 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale