Politique

Côte d'Ivoire-Politique-Visite

Blé Goudé au siège du Rhdp par "volonté" et par "choix"

Blé Goudé au siège du Rhdp par "volonté" et par "choix" Blé Goudé s'est rendu le jeudi 22 décembre 2022 au siège du Rhdp à Abidjan par "volonté" et par "choix"; (PH ARCHIVE).
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, a rencontré le Secrétaire exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp, parti au pouvoir), Cissé Bacongo, informe une note de son service de communication, transmise, jeudi, à l'agence de presse Top News Africa.
De fait, pour sa première rencontre avec la classe politique, Charles Blé Goudé, de retour en Côte d'Ivoire  le 26 novembre 2022, après son acquittement à la Cour pénale (Cpi) des charges de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, a réservé sa première visite aux partis et groupements politiques au Rhdp, le parti au pouvoir.

Selon la note de son service de communication, le président du Cojep s’est rendu, ce jeudi 22 décembre 2022, au siège du Rhdp où il a fait ses civilités au Secrétaire exécutif Cissé Bacongo  en tant qu’"aîné" et exprimé sa "gratitude" au président de la République, Alassane Ouattara, président dudit parti.

"C’est par volonté et par choix que j’ai décidé que ce soit la première personnalité politique que je rencontre", a dit Blé Goudé, rapporte la note.

Selon lui, c'est par la volonté du chef de l'Etat, Alassane Ouattara, qu' il a pu revenir en Côte d’Ivoire. "Tous les peuples, tous les pays qui sortent de crise ont besoin d’être rassurés, d’être apaisés. Une tâche qui incombe aux acteurs politiques", a-t-il souligné, instant que c’est du devoir des hommes politiques "d’apaiser notre population, d’agir pour que ce que nous avons vécu ne puisse plus jamais se reproduire".

Se réjouissant de cette visite et de la  disponibilité de son hôte à accompagner le processus de réconciliation et de paix, Cissé Bacongo a assuré Blé Goudé de sa "pleine disponibilité" à faire en sorte que ce retour soit, un retour d’un frère, d’un ami parmi ses frères".

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 22 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive