Economie

Côte d’Ivoire-Coopération-Allemagne

Bientôt l’ouverture de la première centrale solaire en Côte d’Ivoire

Bientôt l’ouverture de la première centrale solaire en Côte d’Ivoire Le diplomate allemand, Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le diplomate allemand Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023, à sa résidence à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
Dans un échange fructueux et amical avec les hommes de médias, M. Ingo Herbert a annoncé que dans un avenir très proche la première centrale solaire ivoirienne financée à ¾ par l’Allemagne et ¼ par l’Union européenne sera opérationnelle dans la localité de Boundiali (Nord-Est ivoirien). 

Le coût global du projet est estimé à environ 25,5 milliards de FCFA, financé par l’autorité concédante à hauteur d’environ 19 milliards de FCFA, en grande partie sous la forme d’un prêt octroyé par la coopération allemande à travers la KfW et un don d’environ 6,5 milliards de FCFA de l’UE.

‘’Avec bientôt l’ouverture de cette centrale solaire financée, cela témoigne que mon pays continue d’entretenir de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire’’, a déclaré M. Ingo dont le pays est beaucoup engagé dans l’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire. 

L’ambassadeur allemand faisait l’état des lieux de la coopération ivoiro-allemande avec des hommes de médias autour d'un déjeuner avant son départ pour Kinshasa en République Démocratique du Congo où il est annoncé pour sa prochaine mission diplomatique. 

‘’Je suis heureux au moment où je quitte la Côte d’Ivoire. Nos relations sont en bon état avec les avantages du multilatéralisme. Les visites ministérielles officielles et des parlementaires allemands ont repris cette année’’, a soutenu le diplomate allemand. 

Cette centrale solaire de Boundiali sera équipée essentiellement de 68.208 panneaux solaires composant le champ photovoltaïque, de deux transformateurs, d’un bâtiment de commande, d’un entrepôt et d’un système de stockage par batteries.

Elle a une puissance installée de 37,5 MWc avec une production annuelle de 64 GWh. La capacité de stockage par batterie est de 10 MW /11,9 MWh pour un taux de disponibilité de la centrale solaire estimé à 98%. Les travaux ont commencé en décembre 2021 et s’achèveront en cette année 2023. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 26 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale