Economie

Côte d’Ivoire-Coopération-Allemagne

Bientôt l’ouverture de la première centrale solaire en Côte d’Ivoire

Bientôt l’ouverture de la première centrale solaire en Côte d’Ivoire Le diplomate allemand, Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le diplomate allemand Ingo Herbert en fin de mission en Côte d’Ivoire, après trois années, s’est entretenu avec des hommes de médias, ce mardi 25 juillet 2023, à sa résidence à Cocody, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
Dans un échange fructueux et amical avec les hommes de médias, M. Ingo Herbert a annoncé que dans un avenir très proche la première centrale solaire ivoirienne financée à ¾ par l’Allemagne et ¼ par l’Union européenne sera opérationnelle dans la localité de Boundiali (Nord-Est ivoirien). 

Le coût global du projet est estimé à environ 25,5 milliards de FCFA, financé par l’autorité concédante à hauteur d’environ 19 milliards de FCFA, en grande partie sous la forme d’un prêt octroyé par la coopération allemande à travers la KfW et un don d’environ 6,5 milliards de FCFA de l’UE.

‘’Avec bientôt l’ouverture de cette centrale solaire financée, cela témoigne que mon pays continue d’entretenir de bonnes relations avec la Côte d’Ivoire’’, a déclaré M. Ingo dont le pays est beaucoup engagé dans l’énergie renouvelable en Côte d’Ivoire. 

L’ambassadeur allemand faisait l’état des lieux de la coopération ivoiro-allemande avec des hommes de médias autour d'un déjeuner avant son départ pour Kinshasa en République Démocratique du Congo où il est annoncé pour sa prochaine mission diplomatique. 

‘’Je suis heureux au moment où je quitte la Côte d’Ivoire. Nos relations sont en bon état avec les avantages du multilatéralisme. Les visites ministérielles officielles et des parlementaires allemands ont repris cette année’’, a soutenu le diplomate allemand. 

Cette centrale solaire de Boundiali sera équipée essentiellement de 68.208 panneaux solaires composant le champ photovoltaïque, de deux transformateurs, d’un bâtiment de commande, d’un entrepôt et d’un système de stockage par batteries.

Elle a une puissance installée de 37,5 MWc avec une production annuelle de 64 GWh. La capacité de stockage par batterie est de 10 MW /11,9 MWh pour un taux de disponibilité de la centrale solaire estimé à 98%. Les travaux ont commencé en décembre 2021 et s’achèveront en cette année 2023. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 26 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam face à son destin national
mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical