Société

Bénin- Politique-Procès

Bénin: 10 ans de réclusion criminelle requis contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri

Bénin:  10 ans de réclusion criminelle requis contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri Au Bénin, le procureur requiert 10 ans de réclusion criminelle contre Boko et Homeky, 20 ans contre Nieri.
Cotonou, Bénin (Top News Africa ) Le procès pour complot contre l’autorité de l’État tend vers son épilogue avec les réquisitions du procureur spécial Mario Mètonou, qui a requis, jeudi, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), 10 ans de réclusion criminelle pour l'homme d'affaires Olivier Boko et l'ex- ministre des sports, Oswald Homeky et 20 ans pour Rock Niéri, les principaux accusés.
Selon l'accusation, Olivier Boko, les réponses aux questions "qui a intérêt ?'',  ''qui a les moyens de financer ?'', ''qui a financé ?'', conduisent toutes  à l’homme d’affaires Boko  ''le véritable commanditaire'', finançant et organisant les opérations en sous-main.

Quant à l' ex-ministre des sports Oswald Homeky, il lui est reproché de ''maniouler corrompre la loyauté" du commandant de la garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè, en lui faisant des ''cadeaux généreux'', ce qui n'a jamais été lorsqu'il exerçait encore.

En plus, il multipliait ''les faveurs'', allant jusqu’à ''souscrire une assurance prestige'' au profit du militaire, en vue  de gagner, selon l'accusation, sa confiance et d’assurer son adhésion au projet.

Appelés à la barre pour leurs denières volontés, les deux ont plaidé leur innocence et dénoncé une affaire ''cousue de fil blanc''.

''Je suis innocent'', a insisté Boko, réfutant les propos de l'accusation faisant, selon lui, de sa richesse, un élément "à charge". ''Nous ne sommes pas dans un "procès de richesse ou de pauvreté", a-t-il dénoncé demandant à la Cour de ne pas le ''condamner par déduction".

Oswald Homeky a, pour sa part, dénoncé des ''témoignages montés'' contre lui, doutant de  ''l’intégrité'' du commandant de la garde républicaine, Dieudonné Tévoédjrè. Ironisant même que ''si c’est ainsi que mon ami souhaite avoir ses galons de général, je lui souhaite bonne chance''.

''Le pouvoir mange ses propres enfants les plus légitimes et les plus loyaux qui, par un concours de circonstances, deviennent des victimes'' a déclaré M. Homeky, se disant ''la cible d’un règlement de comptes politique''. La Cour s'est retirée pour ses délibérations et rendre son verdict.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 30 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam face à son destin national
mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical