Politique

Côte d'Ivoire-Politique-CEI-Révision liste électorale

Aucun requérant dans plus 5700 centres d'enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne

Aucun requérant dans plus 5700 centres d'enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne Aucun requérant dans plus 5700 centres d'enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne, trois jours après le lancement de cette opération, a déclaré ce mardi 22 octobre 2024 à Abidjan le président de la Commission électorale indépendante (CEI) Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Aucun requérant ne s’est présenté dans plus de 5700 centres d’enrôlement pour la révision de la liste électorale ivoirienne, trois jours après le démarrage de cette opération cruciale pour l’élection présidentielle de l’année prochaine, a déploré, ce mardi 22 octobre 2024, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Selon le président de la CEI, invité du Press Club de l’Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), trois jours après le début de l'opération, ‘’jusqu’à hier lundi 21 octobre 2024, ce sont 5 798 lieux de recensement ouverts sur 12 000, qui n’ont reçu aucun requérant, malgré les promesses d’engorgement’’. 

« C'est cela la réalité. Les gens demandent qu'on fasse la révision de la liste électorale sur trois mois mais, voilà que les potentiels électeurs ne se bousculent pas pour s’inscrire sur la liste électorale », a indiqué Ibrahime Coulibaly-Kuibiert. 

Il a annoncé que trois jours après le lancement de l'opération, 65 876 personnes ont été enrôlées sur l'ensemble du territoire national, sur 75% des centres d’enrôlement. Sur ce nombre, le président de la CEI a relevé 30 456 requérants de la catégorie des électeurs sollicitant des modifications de données personnelles ou des changements de lieux de vote, et 35 420 requérants potentiellement nouveaux électeurs. 

En ce qui concerne la probabilité d'organisation d’un recensement électoral en 2024, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert a laissé entendre que rien n'est exclu.

 « Finissons d'abord l'opération prévue en 2024 », a-t-il préconisé. S'agissant du cas de l'ancien président, Laurent Gbagbo, M. Coulibaly-Kuibiert a souligné que sa radiation est bel et bien survenue à la suite d'une décision de justice, communiquée à la CEI par le ministère de Justice. 

« Je n'ai aucun intérêt particulier à radier quelqu'un de la liste électorale qui mérite d’y figurer, pendant qu’on fait une campagne pour sensibiliser les populations à se faire recenser sur la liste électorale », a soutenu le président de la CEI, qui a invité les journalistes à faire attention aux fake news en cette période préélectorale. 

« Je voulais également vous interpeller sur une calamité qui mine nos sociétés, et singulièrement les processus électoraux, depuis quelques années. Je voulais parler des fake news, de l’infox, de l’intox, de la désinformation, de la désinformation électorale. Certes, le phénomène n’est pas spécifique à la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué. 

« Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’un fléau à combattre farouchement », a exhorté M. Coulibaly-Kuibiert qui avait à ses côtés Christian Kodia Ago, directeur général de l'Office national de l'état civil et de l’identification (ONECI).

MD/Top News Africa

Publié le mardi 22 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien