Société

Egypte-Santé

Assemblées annuelles BAD: la souveraineté pharmaceutique de l’Afrique à l’ordre du jour des discussions

Assemblées annuelles BAD: la souveraineté pharmaceutique de l’Afrique à l’ordre du jour des discussions Assemblées annuelles BAD: la souveraineté pharmaceutique de l’Afrique à l’ordre du jour des discussions.
Charm el-Cheikh, Egypte (Top News Africa) Permettre à l’Afrique d'accéder aux technologies pour produire ses produits pharmaceutiques est l’ambition affichée par la Banque africaine de développement qui a inscrit le sujet à l’ordre du jour des discussions prévues lors de ses Assemblée annuelles qui se tiennent à Charm el-Cheikh, en Égypte du 22 au 26 mai 2023.
La Fondation africaine de technologie pharmaceutique créée en juin 2022 par la Banque africaine de développement à l'initiative des États membres de l'Union africaine, vise à faciliter la modernisation du secteur pharmaceutique en Afrique et stimuler le transfert de technologies en Afrique.

L’initiative est importante pour plusieurs raisons. D’abord, elle va contribuer à combler les lacunes technologiques structurelles de longue date dans le secteur pharmaceutique africain. Ensuite, elle permettra de faciliter le transfert de technologie des pays développés vers l'Afrique.

 En outre, elle aidera à renforcer les capacités des entreprises pharmaceutiques africaines afin de produire des médicaments de haute qualité. 

Elle contribuera à réduire le coût des médicaments en Afrique. Elle aidera également à améliorer l'accès à des médicaments abordables pour les Africains et enfin, elle permettra de réduire la balance des paiements africains.

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence la fragilité des systèmes de santé mondiaux et les lacunes dans la production de médicaments essentiels sur le continent. 

Mais bien avant cette pandémie, il était déjà démontré que l’Afrique importe plus de 70 % des médicaments dont elle a besoin, pour un coût annuel estimé à 14 milliards de dollars. 

De ce point de vue, changer la donne pour permettre aux pays africains de développer leurs capacités de production répond à des logiques de santé publique, stratégiques et économiques.

« L’Afrique doit se doter d’un système de défense sanitaire, basé sur trois grands domaines : la relance de l’industrie pharmaceutique africaine, le renforcement des capacités africaines de fabrication de vaccins et la mise en place d’infrastructures de soins de santé de qualité », détaillait, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina à la création de l’institution.

En marge des Assemblées annuelles du Groupe de la Banque africaine de développement prévues du 22 au 26 mai 2023, à Charm el-Cheikh, en Égypte, la Fondation africaine de technologie pharmaceutique organise un événement de haut niveau pour discuter de ses travaux et de son importance en tant qu'organisme stratégique au sein de l'architecture institutionnelle émergente de l'Afrique en matière de production et d'innovation pharmaceutiques.

Le professeur Padmashree Gehl Sampath, conseiller principal du président de la Banque en matière de produits pharmaceutiques et de santé, devrait présenter l’initiative lors d’une session qui regroupera aussi bien des experts que des officiels du secteur de la santé du continent, d’Égypte et du monde.

Parmi les questions clés qui pourront être abordées par les participants, figurent les aspects liés à l’amélioration des infrastructures de santé en Afrique, à l’acquisition de la technologie, qui continue de diviser le secteur pharmaceutique, aux questions de réglementation et de conformité ou encore à l’accès à des financements de recherche et développement appropriés et durables.

MM/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 24 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua