Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Appel à l’union de l’opposition de Gbagbo : Soro répond au président du PPA-CI

Appel à l’union de l’opposition de Gbagbo : Soro répond au président du PPA-CI Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement présidé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a répondu favorablement ce vendredi 9 août 2024, à l’appel à l’union lancé par Laurent Gbagbo, le président du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement présidé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a répondu, ce vendredi 9 août 2024, à l’appel à l’union lancé par Laurent Gbagbo.
« Il est temps de dépasser les atermoiements et les contradictions secondaires et futiles. Dans ce contexte, l'appel du Président Laurent Gbagbo ne peut qu’avoir une résonance particulière au sein de GPS (…) Face à l'exclusion systématique et à l'inefficacité du régime actuel, GPS estime que la seule voie possible est l'unité pour rétablir une compétition politique équitable, inclusive et transparente en Côte d'Ivoire. », a réagi GPS, dans une déclaration. 

« Nous nous déclarons prêts à engager des discussions pour définir les modalités d'une collaboration sincère avec le PPA-CI ainsi qu'avec toutes les forces politiques de l'opposition qui jugent nécessaire de rétablir la pleine éligibilité de nos leaders et concourir à l’obtention d’élections transparentes et libres », ajoute le mouvement de M. Soro.

« La situation actuelle, avec l'exclusion arbitraire et injuste de nos deux leaders des listes électorales pour les élections de 2025, renforce l'urgence de cette démarche. Nous soulignons que les présidents Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sont les principaux signataires de l'Accord de Pretoria de 2005, qui a permis la participation de tous les opposants aux élections présidentielles sans exclusion », a poursuivi GPS dans sa déclaration au ton très remonté contre le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. 

En meeting le 14 juillet 2024 à Bonoua, au sud du pays, l’ex-président ivoirien, avait appelé les forces de l’opposition à unir leurs forces face à Alassane Ouattara. 

«Il faut que ce gouvernement ne soit plus là en 2025 ! D’ici Bonoua, je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui, comme nous, pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler. J’ouvre mes bras et j’appelle mes collaborateurs à accepter de discuter avec tous ceux qui veulent nous rejoindre dans ce combat », avait indiqué le leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). 

« Je veux d’une discussion franche, d’une discussion sincère, une discussion honnête », avait toutefois précisé l’ancien président de la République, investi en mai 2024 pour le scrutin présidentiel de l’année prochaine, alors qu’il n’est pas éligible à cette compétition, du fait de sa radiation de la liste électorale. 

Ancien allié de M. Ouattara, contre Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, est en pleine disgrâce depuis qu’il a rompu en début 2019 avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). 

MD/Top News Africa

Publié le samedi 10 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can