Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Appel à l’union de l’opposition de Gbagbo : Soro répond au président du PPA-CI

Appel à l’union de l’opposition de Gbagbo : Soro répond au président du PPA-CI Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement présidé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a répondu favorablement ce vendredi 9 août 2024, à l’appel à l’union lancé par Laurent Gbagbo, le président du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Générations et peuples solidaires (GPS), le mouvement présidé par l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, a répondu, ce vendredi 9 août 2024, à l’appel à l’union lancé par Laurent Gbagbo.
« Il est temps de dépasser les atermoiements et les contradictions secondaires et futiles. Dans ce contexte, l'appel du Président Laurent Gbagbo ne peut qu’avoir une résonance particulière au sein de GPS (…) Face à l'exclusion systématique et à l'inefficacité du régime actuel, GPS estime que la seule voie possible est l'unité pour rétablir une compétition politique équitable, inclusive et transparente en Côte d'Ivoire. », a réagi GPS, dans une déclaration. 

« Nous nous déclarons prêts à engager des discussions pour définir les modalités d'une collaboration sincère avec le PPA-CI ainsi qu'avec toutes les forces politiques de l'opposition qui jugent nécessaire de rétablir la pleine éligibilité de nos leaders et concourir à l’obtention d’élections transparentes et libres », ajoute le mouvement de M. Soro.

« La situation actuelle, avec l'exclusion arbitraire et injuste de nos deux leaders des listes électorales pour les élections de 2025, renforce l'urgence de cette démarche. Nous soulignons que les présidents Laurent Gbagbo et Guillaume Soro sont les principaux signataires de l'Accord de Pretoria de 2005, qui a permis la participation de tous les opposants aux élections présidentielles sans exclusion », a poursuivi GPS dans sa déclaration au ton très remonté contre le chef de l’Etat, Alassane Ouattara. 

En meeting le 14 juillet 2024 à Bonoua, au sud du pays, l’ex-président ivoirien, avait appelé les forces de l’opposition à unir leurs forces face à Alassane Ouattara. 

«Il faut que ce gouvernement ne soit plus là en 2025 ! D’ici Bonoua, je lance un appel au rassemblement, un appel à toutes les forces politiques, à tous ceux qui, comme nous, pensent que ce gouvernement ne doit plus être là, de venir et ensemble, nous allons travailler. J’ouvre mes bras et j’appelle mes collaborateurs à accepter de discuter avec tous ceux qui veulent nous rejoindre dans ce combat », avait indiqué le leader du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). 

« Je veux d’une discussion franche, d’une discussion sincère, une discussion honnête », avait toutefois précisé l’ancien président de la République, investi en mai 2024 pour le scrutin présidentiel de l’année prochaine, alors qu’il n’est pas éligible à cette compétition, du fait de sa radiation de la liste électorale. 

Ancien allié de M. Ouattara, contre Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, est en pleine disgrâce depuis qu’il a rompu en début 2019 avec le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). 

MD/Top News Africa

Publié le samedi 10 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi