Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Année de la jeunesse: l’Assemblée nationale ivoirienne apportera sa contribution

Année de la jeunesse: l’Assemblée nationale ivoirienne apportera sa contribution Ouverture de la session ordinaire 2023 de l'Assemblée nationale ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo a expliqué lundi à Abidjan les priorités de l’exercice 2023 des députés, à l’ouverture de la session ordinaire, après trois mois de vacances parlementaires.
Cette ouverture en présence d'une dizaine de présidents d’Assemblées nationales dont Yaël Braun-Pivet de la France, invitée d’honneur, marque la reprise du service par les députés après trois mois de vacances parlementaires.

Cette occasion a été pour le président de l’Assemblée nationale ivoirienne d’indiquer les axes prioritaires des parlementaires pour cette année 2023. Il a affirmé qu’en harmonie avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse, l’Assemblée nationale jouera pleinement sa partition.

L’Assemblée nationale va concourir à l’examen du projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse et de toutes les initiatives qui contribueront à améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens.

Aussi, a-t-il ajouté qu'outre le projet de loi consacré à la jeunesse, d’autres seront examinés par la représentation nationale et aborderont plusieurs problématiques notamment, la lutte contre l’inflation et l’amélioration des conditions de vie des populations, la lutte contre l’incivisme sur les routes avec l’instauration d’une juridiction spéciale.

La réforme du statut général de la fonction publique, le statut des diplomates et les questions environnementales avec l’examen du code de l’eau et de celui de l’environnement seront entre autres priorités auxquelles les parlementaires vont devoir s’y atteler.

La cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'année 2023 marquant la rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale a vu la participation de 25 délégations de parlements amis parmi lesquels 13 présidents de Parlements et des représentants des Assemblées interparlementaires.

Selon M. Bictogio, du point de vue du travail parlementaire, il est important de noter que la session qui démarre ce lundi, a déjà une quinzaine de textes sur le Bureau de l’Assemblée nationale.

Outre Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, invitée d’honneur, l’on a noté la présence de la présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula, une invitée spéciale de M. Bictogo.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le lundi 3 avril 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV