Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Agriculture: 4000 femmes rendent hommage aux pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire

Agriculture: 4000 femmes rendent hommage aux pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire Des journées d’hommage aux pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire prévues les vendredi 26 et samedi 27 mai 2023 à Abidjan. L’information a été donnée, ce jeudi 25 mai 2023, dans une conférence de presse par Mme Gooré Lou Florence Edith présidente l’organisation des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (OSCA-CI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative de l’organisation des sociétés coopératives agricoles de Côte d’Ivoire (OSCA-CI), 4000 femmes du monde rural et urbain vont se retrouver, les vendredi 26 et samedi 27 mai 2023 à la place Ficgayo de Yopougon (ouest d’Abidjan) pour des journées d’hommage aux pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire.
L’information a été donnée, jeudi, dans une conférence de presse par Mme Gooré Lou Florence Edith, présidente de la dite Organisation.

L’OSCA-CI qui vise à promouvoir le bien-être des acteurs du vivrier entend mettre à profit ces deux jours pour célébrer les pionnières du secteur autour du thème ‘’les femmes du vivrier engagées pour une Côte d’Ivoire solidaire’’.

Selon Mme Gooré Lou, ces journées seront marquées par une foire commerciale du vivrier (vendredi) avec des expositions et ventes des produits du vivrier tant transformés que bruts. 

Le samedi décrété, par l’OSCA-CI, journée nationale d’hommage aux pionnières du vivrier, plusieurs dizaines de femmes issues des différentes régions du pays seront distinguées ‘’pour leur ardeur et abnégation à la culture du vivrier’’, a indiqué Gooré Lou Florence.

‘’Depuis les indépendances, ces femmes organisées en coopératives et associations ont engagé la bataille de l’autosuffisance alimentaire pour permettre aux populations de se nourrir. De la production à l’agro-transformation en passant par le transport et la commercialisation, ces femmes  ont contribué au développement du vivrier’’, a-t-elle justifié.

Pour Gooré Lou Florence, c’est une rencontre des femmes doublée d’un programme entrepreneurial et de solidarité nationale, d’échanges professionnels et de découvertes dynamiques dans le secteur du vivrier.

L’Organisation des Sociétés Coopératives agricoles de Côte d’Ivoire est née de la volonté de ses membres à fédérer leurs compétences pour apporter une plus-value dans le secteur du vivrier, renseigne-t-on.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 25 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive