Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Adama Bictogo attendu à la tribune de l’ONU sur le contrôle parlementaire des ODD

Adama Bictogo attendu à la tribune de l’ONU sur le contrôle parlementaire des ODD Le président de l'Assemblée nationale ivoirienne Adama Bictogo attendu le 13 février 2025 à la tribune de l’ONU sur le contrôle parlementaire des ODD.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, prendra la parole le 13 février 2025 au siège des Nations Unies à New York dans le cadre de l’Audition parlementaire de l’Union interparlementaire (UIP).
Selon une note d’information de son cabinet transmise à l'agence de presse Top News Africa, il interviendra sur le thème, "contrôle parlementaire des Objectifs de développement durable : l'institutionnalisation inachevée", un sujet au cœur des discussions internationales sur la gouvernance et le développement. 

Cette audition parlementaire, qui se tient du 12 au 14 février 2025, est organisée sous le thème : "Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique". 

Elle vise à renforcer la coopération interparlementaire et à identifier des stratégies concrètes pour accélérer la réalisation des ODD d’ici 2030. 

Selon cette note d’information, l’intervention d’Adama Bictogo permettra de mettre en lumière les initiatives prises par l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire en matière de gouvernance et de suivi des engagements liés aux ODD. 

Les discussions porteront notamment sur le rôle des parlements dans le contrôle budgétaire et l’allocation efficace des ressources, la réforme fiscale, ainsi que la gestion de la dette publique et la mobilisation des ressources nationales. 

En marge de cette audition, le 12 février 2025, se tiendra également la troisième réunion du Comité préparatoire de la sixième Conférence mondiale des présidents de parlement, prévue en juillet 2025. 

Cette réunion sera l’occasion d’échanges stratégiques avec le Secrétaire général de l’ONU et portera sur la finalisation de la structure et des thèmes de la conférence. 

L’audition parlementaire de cette année se veut un rendez-vous clé pour réaffirmer l’engagement des parlements dans la mise en œuvre des ODD, en mettant un accent particulier sur les réformes et le financement nécessaires pour atteindre ces objectifs ambitieux.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 9 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV