Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''

Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire'' Justin Koné Katinan, le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo a exigé, ce jeudi 18 juillet 2024, une ''enquête parlementaire'' après que la junte burkinabè a accusé la Côte d’Ivoire de soutenir des actions militaires visant à déstabiliser le Burkina-Faso. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI) exige une ''enquête parlementaire'' sur les accusations portées par le chef de l'Etat du Burkina Faso contre la Côte d’Ivoire, a indiqué, ce jeudi 18 Juillet 2024, le président du Conseil stratégique et politique (CSP) du parti, Koné Katinan, lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’EDS, un mouvement politique proche de Laurent Gbagbo.
Recevant les Forces de défense et de sécurité de son pays, le président de la Transition Burkinabé a ouvertement accusé, il y a une semaine, la Côte d’Ivoire de soutenir des actions militaires visant à déstabiliser le Burkina-Faso. 

Au vu de ces graves accusations, le parti de Laurent Gbagbo s’étonne du ''mutisme'' du gouvernement ivoirien contre ces allégations très ''négatives pour notre Etat qui se veut républicain'', a martelé Katinan Koné. 

Avant de poursuivre que, ''le gouvernement burkinabé insinue que notre pays agit sur le compte des puissances étrangères. De ce fait, soit le gouvernement viole la constitution et le pouvoir, soit ces accusations sont avérées''. 

Ainsi, pour Koné Katinan, les Ivoiriens veulent des explications sur les informations concernant l’existence d’une base militaire à venir ou à faire en Côte d’Ivoire. Nous sommes des citoyens et nous avons le droit d’être informés et de comprendre les dessous de ces accusations.  Cela implique naturellement une enquête parlementaire sur ces questions'', a indiqué Justin Katinan Koné.

Le président du Csp du PPA-CI a, également, évoqué l’évolution de la liste électorale. Selon lui,  les chiffres de la Commission Electorale Indépendante (CEI) sur le listing électoral montrent une progression en moyenne de 21%, au plan national. 

Pourtant, ''lorsqu’on observe par zone, au Nord de la Côte d’Ivoire, plusieurs régions comme le Bafing, le Folon, le Kabadougou, le Poro, le Béré, le Boukani, le Worodougou et le Tchologo sont au-dessus de 30%, contrairement aux régions telles que le Cavally, le Gbêkè, le Sud Comoé, le Gontougo, la Mé, la Bagoué, l’Agneby Tiassa, le Hambol et l’Indénié qui sont entre 20% et 25% d’évolution'', a-t-il fait remarquer.

De cette analyse, Katinan Koné estime qu’il y’a une manipulation de la liste électorale. ''On ne peut pas continuer de fermer les yeux sur ça. Ce ne sont pas nos chiffres, ce sont leurs chiffres à eux'', a-t-il objecté, soulignant que "tous les problèmes qui naissent en Afrique, naissent autour des élections et ce serait lâche que nous fermons les yeux sur ça, (sinon) à la limite nous serons complices. C’est pourquoi le PPA-CI demande la refonte de la liste électorale'', a-t-il convenu.

AE/Top News Africa

Publié le jeudi 18 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV