Politique

USA-Politique-Assemblée générale ONU

A l'ONU, Macky Sall rappelle la nécessité de mettre en œuvre le pacte mondial sur la migration

A l'ONU, Macky Sall rappelle la nécessité de mettre en œuvre le pacte mondial sur la migration A New York, Macky Sall rappelle la nécessité de mettre en œuvre le pacte mondial sur la migration.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le président sénégalais Macky Sall a évoqué ce mardi 19 septembre 2023, à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient actuellement à New York, plusieurs sujets d’actualité dont la périlleuse question de la migration irrégulière qui ne cesse de faire des morts dans la méditerrané.
Le président sénégalais dans sa prise de parole devant ses pairs, a marqué un point d’honneur sur la tragédie de l’émigration clandestine qui selon lui doit rappeler à l’ensemble des Etats membres de l’Organisation des Nations unies, la nécessité de mettre en œuvre le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. 

Ila  appelé tous à poursuivre sans relâche la lutte contre les réseaux criminels qui organisent ce trafic illicite d’êtres humains qui est une guerre de haute intensité et qui fait courir à l’humanité le risque d’une catastrophe majeure.

L’on se souvient la semaine dernière, de l’afflux soudain de plus de 7000 migrants venant de l’Afrique du nord, qui ont débarqué sur l’ile italienne de Lampedusa. 

Un chiffre jugé impressionnant car équivalant à la population locale et provoquant un drame humanitaire, sans oublier les nombreuses victimes qui périssent sans cesse dans la méditerrané. 

Entres autres sujets abordés par le président sénégalais, le terrorisme et les coups d’Etat en Afrique. En ce qui concerne le terrorisme, le Sénégal ne cesse d’alerter sur l’inefficacité des opérations de maintien de la paix en Afrique, dont les mandats et les équipements ne répondent guère à la nature des situations, rappelle-t-il.  

M. Sall estime qu’il n’y a pas de paix à maintenir là où il s’agit plutôt de la restaurer, en combattant des groupes armés qui pillent et endeuillent au quotidien des populations innocentes, occupent des territoires entiers et menacent des Etats dans leur existence. 

C’est pourquoi, il a invité à nouveau le Conseil de Sécurité à assumer pleinement ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, en vertu du mécanisme de sécurité collective prévu par la Charte.

Au niveau des coups d’Etat, le président sénégalais a réitéré sa ferme condamnation de toute forme de changement anticonstitutionnel de gouvernement en Afrique, ajoutant que la résurgence de ces  coups d’Etat reste un sujet de grave préoccupation pour les dirigeants africains et surtout de l’Afrique de Ouest. 

La 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies se tient du mardi 19 au samedi 23 septembre et le mardi 26 septembre 2023 au siège de l’Onu à New York. 

Elle intervient dans un contexte mondial marqué par la guerre russo-ukrainienne, le séisme au Maroc, les inondations en Lybie qui ont occasionné des dizaines de milliers de morts.  

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 20 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale