Politique

USA-Politique-Assemblée générale ONU

A l'ONU, Macky Sall rappelle la nécessité de mettre en œuvre le pacte mondial sur la migration

A l'ONU, Macky Sall rappelle la nécessité de mettre en œuvre le pacte mondial sur la migration A New York, Macky Sall rappelle la nécessité de mettre en œuvre le pacte mondial sur la migration.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le président sénégalais Macky Sall a évoqué ce mardi 19 septembre 2023, à la 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui se tient actuellement à New York, plusieurs sujets d’actualité dont la périlleuse question de la migration irrégulière qui ne cesse de faire des morts dans la méditerrané.
Le président sénégalais dans sa prise de parole devant ses pairs, a marqué un point d’honneur sur la tragédie de l’émigration clandestine qui selon lui doit rappeler à l’ensemble des Etats membres de l’Organisation des Nations unies, la nécessité de mettre en œuvre le pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières. 

Ila  appelé tous à poursuivre sans relâche la lutte contre les réseaux criminels qui organisent ce trafic illicite d’êtres humains qui est une guerre de haute intensité et qui fait courir à l’humanité le risque d’une catastrophe majeure.

L’on se souvient la semaine dernière, de l’afflux soudain de plus de 7000 migrants venant de l’Afrique du nord, qui ont débarqué sur l’ile italienne de Lampedusa. 

Un chiffre jugé impressionnant car équivalant à la population locale et provoquant un drame humanitaire, sans oublier les nombreuses victimes qui périssent sans cesse dans la méditerrané. 

Entres autres sujets abordés par le président sénégalais, le terrorisme et les coups d’Etat en Afrique. En ce qui concerne le terrorisme, le Sénégal ne cesse d’alerter sur l’inefficacité des opérations de maintien de la paix en Afrique, dont les mandats et les équipements ne répondent guère à la nature des situations, rappelle-t-il.  

M. Sall estime qu’il n’y a pas de paix à maintenir là où il s’agit plutôt de la restaurer, en combattant des groupes armés qui pillent et endeuillent au quotidien des populations innocentes, occupent des territoires entiers et menacent des Etats dans leur existence. 

C’est pourquoi, il a invité à nouveau le Conseil de Sécurité à assumer pleinement ses responsabilités dans la lutte contre le terrorisme en Afrique, en vertu du mécanisme de sécurité collective prévu par la Charte.

Au niveau des coups d’Etat, le président sénégalais a réitéré sa ferme condamnation de toute forme de changement anticonstitutionnel de gouvernement en Afrique, ajoutant que la résurgence de ces  coups d’Etat reste un sujet de grave préoccupation pour les dirigeants africains et surtout de l’Afrique de Ouest. 

La 78e session de l’Assemblée générale des Nations unies se tient du mardi 19 au samedi 23 septembre et le mardi 26 septembre 2023 au siège de l’Onu à New York. 

Elle intervient dans un contexte mondial marqué par la guerre russo-ukrainienne, le séisme au Maroc, les inondations en Lybie qui ont occasionné des dizaines de milliers de morts.  

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 20 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive