Politique

Côte d'Ivoire-Politique

A l’ONU, Adama Bictogo réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD

A l’ONU, Adama Bictogo réaffirme l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD A l’ONU, Adama Bictogo a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire en faveur des ODD, ce jeudi 13 février 2025.
New York, États-Unis d'Amérique (Top News Africa) Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a pris part ce jeudi 13 février 2025 à l’Audition parlementaire des Nations Unies, organisée par l’Union interparlementaire (UIP) en collaboration avec l’ONU.
Placée sous le thème "Intensifier l’action en faveur des objectifs de développement durable : le financement, les institutions et la politique", cette rencontre, a rassemblé des dirigeants parlementaires du monde entier pour discuter des stratégies visant à accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). 

Selon une note d’information transmise à l’agence de presse Top News Africa, dans son intervention, M. Bictogo a mis en avant les initiatives menées par l’Assemblée nationale ivoirienne en matière de gouvernance et de développement durable. 

Il a souligné le rôle du contrôle parlementaire comme levier essentiel pour garantir la transparence et l’efficacité des politiques publiques en lien avec l’Agenda 2030. 

Le président de l’Assemblée nationale a détaillé plusieurs initiatives mises en place en Côte d’Ivoire, parmi lesquelles : la veille budgétaire à travers l'alignement des allocations sur les priorités du développement durable ; le suivi des engagements gouvernementaux par le moyen des auditions et interpellations des membres du gouvernement.  

Il a également cité les missions parlementaires sur le terrain qui permettent une évaluation de l’impact des politiques publiques dans les secteurs clés comme l’éducation, la santé et les infrastructures ; le renforcement du cadre législatif à travers l'adoption de lois favorisant la protection de l’environnement et l’entrepreneuriat féminin; les rapports périodiques et échanges internationaux portant sur le partage des meilleures pratiques et renforcement des capacités de contrôle parlementaire. 

M. Bictogo a aussi plaidé pour une coopération internationale renforcée afin d’accélérer la mise en œuvre des ODD. Il a insisté sur plusieurs points clés, notamment l’accès aux données fiables et actualisées pour un suivi efficace des progrès réalisés ; le financement durable des politiques de développement.

En explorant également des mécanismes innovants tels que les partenariats public-privé et les financements internationaux; l’implication citoyenne et locale, en renforçant le dialogue avec les collectivités territoriales et la société civile; la transparence et l’inclusion des pays du Sud dans l’élaboration des règles internationales; la promotion du commerce équitable comme condition essentielle participent également à l’atteinte des ODD. 

"Un Parlement fort et impliqué est un moteur incontournable du développement durable", a-t-il conclu, réaffirmant ainsi la volonté de la Côte d’Ivoire d’être un acteur majeur dans la concrétisation des ODD. 

En marge de cette audition, M. Bictogo a également pris part à plusieurs réunions préparatoires, notamment celle du comité de la Conférence mondiale des présidents de Parlement, prévue en juillet 2025.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 13 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV