Politique

Côte d’Ivoire-Politique

2023 décrétée Année de la jeunesse en Côte d’Ivoire

2023 décrétée Année de la jeunesse en Côte d’Ivoire Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété, le samedi 31 décembre 2022 lors de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel An, l’année 2023, ‘’ Année de la jeunesse’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété, samedi soir lors de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel An, l’année 2023, ‘’ Année de la jeunesse’’.
S’adressant aux jeunes, filles et garçons, dont il est  ‘’convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance’’ pour la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara croit ‘’fermement’’ en leur capacité à contribuer au développement du pays.

‘’C'est pourquoi, j'ai décidé de faire de 2023, l'année de la Jeunesse’’, a indiqué le président Alassane Ouattara’’, soulignant que ‘’nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d'accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions’’ dont ‘’le renforcement et l'expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter ; l'amélioration de l'employabilité de notre système de formation professionnelle et universitaire’’ a-t-il énuméré.

De même que ‘’l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives, le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes, une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat et la mise en place d'un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes, et accélérer le développement des startups’’ a ajouté M. Ouattara.

Par ailleurs, selon lui, l’Etat compte renforcer son dispositif de soutien et de financement des PME (Petites et moyennes entreprises) avec la mise en place d'une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME, instruisant le Gouvernement à l’effet de poursuivre les efforts pour ‘’ramener les délais de paiement des factures des PME à moins de 30 jours. Ces efforts devront s’étendre aux sociétés d’Etat et aux établissements publics nationaux’’, a insisté le chef de l’Etat.

‘’Je vous invite donc, chers jeunes, à saisir ces opportunités pour que nous construisions, ensemble, la Côte d'Ivoire de demain ; la vôtre, pour notre bonheur à tous !’’ a conclu Alassane Ouattara.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 31 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale