Politique

Côte d’Ivoire-Politique

2023 décrétée Année de la jeunesse en Côte d’Ivoire

2023 décrétée Année de la jeunesse en Côte d’Ivoire Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété, le samedi 31 décembre 2022 lors de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel An, l’année 2023, ‘’ Année de la jeunesse’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété, samedi soir lors de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel An, l’année 2023, ‘’ Année de la jeunesse’’.
S’adressant aux jeunes, filles et garçons, dont il est  ‘’convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance’’ pour la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara croit ‘’fermement’’ en leur capacité à contribuer au développement du pays.

‘’C'est pourquoi, j'ai décidé de faire de 2023, l'année de la Jeunesse’’, a indiqué le président Alassane Ouattara’’, soulignant que ‘’nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d'accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions’’ dont ‘’le renforcement et l'expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter ; l'amélioration de l'employabilité de notre système de formation professionnelle et universitaire’’ a-t-il énuméré.

De même que ‘’l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives, le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes, une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat et la mise en place d'un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes, et accélérer le développement des startups’’ a ajouté M. Ouattara.

Par ailleurs, selon lui, l’Etat compte renforcer son dispositif de soutien et de financement des PME (Petites et moyennes entreprises) avec la mise en place d'une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME, instruisant le Gouvernement à l’effet de poursuivre les efforts pour ‘’ramener les délais de paiement des factures des PME à moins de 30 jours. Ces efforts devront s’étendre aux sociétés d’Etat et aux établissements publics nationaux’’, a insisté le chef de l’Etat.

‘’Je vous invite donc, chers jeunes, à saisir ces opportunités pour que nous construisions, ensemble, la Côte d'Ivoire de demain ; la vôtre, pour notre bonheur à tous !’’ a conclu Alassane Ouattara.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 31 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV