Société

Zambie-Energies

Zambie : lancement d’un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW

Zambie : lancement d’un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW En Zambie, un nouveau modèle de financement pour le projet solaire Ilute de 32MW a été lancé.
Le Cap, Afrique du Sud (Top News Africa) Le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA), un fonds multi donateurs géré par la Banque africaine de développement (BAD) s’est engagé à contribuer à hauteur de 8 millions de dollars pour la réalisation du projet solaire Ilute de 32 MWc en Zambie, dont le coût est estimé à 26,5 millions de dollars.
Le projet porté par un producteur indépendant d’électricité (IPP) sera réalisé dans l’ouest de la Zambie et fournira de l’électricité via le Southern African Power Pool (SAPP) dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) basé sur le marché avec le négociant régional en électricité GreenCo Power Services Ltd, un négociant régional innovant.  

Cette structure évitera de peser sur le budget du gouvernement zambien et permettra de contourner la nécessité d’obtenir des garanties souveraines. Elle devrait servir de modèle à d’autres pays qui cherchent à attirer des capitaux privés et à promouvoir l’intégration énergétique régionale. 
 
 Les représentants des financiers et des promoteurs du projet ont signé l’accord de financement le 19 juin lors du Forum africain de l’énergie qui se tient actuellement au Cap, en Afrique du Sud. 
 
 Daniel Schroth, directeur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique du Groupe de la Banque africaine de développement ainsi que des représentants de Serengeti Energy, Kwama Energy, EDFI Management Company et de la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) ont signé l’accord de financement. 
 
"Le SEFA est fier d’être un partenaire catalytique clé du projet solaire Ilute, qui illustre notre engagement à soutenir des solutions innovantes qui accélèrent la transition énergétique de l’Afrique", a déclaré M. Schroth. 

"La structure de financement unique de ce projet, associée à ses avantages en matière d’intégration régionale, en fait un modèle pour d’autres pays africains qui cherchent à attirer des investissements privés et à moderniser leur secteur électrique. L’investissement stratégique du SEFA est essentiel pour que ce projet devienne réalité.", a-t-il ajouté.  
 
 Le projet solaire Ilute s’aligne sur l’objectif stratégique de la Zambie qui consiste à tirer parti du SAPP pour mobiliser des capitaux privés, renforcer la sécurité énergétique et moderniser son système électrique. 

Il s’aligne également sur le New Deal pour l’énergie en Afrique de la Banque africaine de développement et sur l’initiative Mission 300 (M300). 

KI/Top News Africa

Publié le lundi 23 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can