Société

Côte d’Ivoire-Environnement-Transition écologique

Vers des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d'Ivoire

Vers des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d'Ivoire Des initiatives sont en cours en Côte d'Ivoire pour l'adoption de politiques climatiques dans le cadre d'une transition écologique juste et durable dans le pays.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un rapport provisoire de construction d’outil d’évaluation et de simulation des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d’Ivoire a été présenté, ce mardi 31 octobre 2023, aux parties prenantes dudit rapport, dénommé ‘’Green Jobs Assessment Model’’ (GJAM).
La présentation a été faite par Marcos N'Goran, coordonnateur national à l'Organisation internationale du travail (OIT) du projet "Dimension sociale pour une transition écologique", au cours d’un atelier qui a eu lieu, ce mardi, dans la capitale économique ivoirienne, visant à soumettre ledit rapport à l’ensemble des acteurs pour validation. 

En effet, la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays membres du Réseau des institutions d’évaluation des emplois verts, un réseau mondial mis en place en 2013 par l’OIT, veut à partir de ce rapport qui va être adopté, atteindre deux objectifs. 

D’une part renforcer la capacité de ses institutions (institutions de recherche, organisme publics, décideurs politiques, organisations patronales et syndicales) à construire des modèles de prévision des emplois verts spécifiques au pays. 

Et secundo, améliorer les compétences de ses institutions afin que le pays soit en mesure d’intégrer les données statistiques dans les systèmes des comptes nationaux et de construire son propre modèle d’évaluation des emplois verts, a expliqué le coordonnateur national, Marcos N'Goran. 

Cet objectif de construction d’un outil d’évaluation et de simulation des politiques climatiques pour la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le projet ‘’la dimension sociale de la transition écologique’’ dont la Côte d’Ivoire est l’un des pays pilotes pour l’Afrique de l’Ouest. 

Dans le processus de mise en œuvre de ce projet, un accord d’exécution a été signé avec l’université Nangui Abrogoua à Abidjan pour soutenir la création d'un GJAM pour la Côte d’Ivoire à travers la collecte et l'analyse de données afin de refléter les objectifs d'emploi et de transition juste dans la révision des CDN.

Donc, l'atelier va consister à soumettre pour validation, le rapport de la collecte de données nécessaires à l’implémentation du modèle GJAM Côte d’Ivoire aux différentes parties prenantes du projet, y compris le Comité national de pilotage dudit projet, a-t-il poursuivi. 

‘’Au lieu d’interdire à celui qui fait de l’orpaillage clandestin ou du charbon de bois pour nourrir sa famille, pour une transition écologique juste et durable, il est mieux de les rediriger vers d’autres secteurs d’activité avec les accompagnements nécessaires, c’est tout le sens de la dimension sociale du projet’’, soutient M. N’Goran. 

Ce projet sur la dimension sociale de la transition écologique qui est financé par le gouvernement Français, selon Fréderic Lapeyre, directeur pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, permettra de consolider le travail en cours en Côte d'Ivoire dans le domaine de la promotion des emplois verts. 

Il permettra aussi de développer un plan national pour la transition juste grâce au développement des capacités des experts nationaux en analyse des impacts des politiques climatiques sur l’emploi. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 31 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive