Société

Côte d’Ivoire-Environnement-Transition écologique

Vers des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d'Ivoire

Vers des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d'Ivoire Des initiatives sont en cours en Côte d'Ivoire pour l'adoption de politiques climatiques dans le cadre d'une transition écologique juste et durable dans le pays.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un rapport provisoire de construction d’outil d’évaluation et de simulation des politiques climatiques pour une transition écologique juste et durable en Côte d’Ivoire a été présenté, ce mardi 31 octobre 2023, aux parties prenantes dudit rapport, dénommé ‘’Green Jobs Assessment Model’’ (GJAM).
La présentation a été faite par Marcos N'Goran, coordonnateur national à l'Organisation internationale du travail (OIT) du projet "Dimension sociale pour une transition écologique", au cours d’un atelier qui a eu lieu, ce mardi, dans la capitale économique ivoirienne, visant à soumettre ledit rapport à l’ensemble des acteurs pour validation. 

En effet, la Côte d’Ivoire à l’instar des autres pays membres du Réseau des institutions d’évaluation des emplois verts, un réseau mondial mis en place en 2013 par l’OIT, veut à partir de ce rapport qui va être adopté, atteindre deux objectifs. 

D’une part renforcer la capacité de ses institutions (institutions de recherche, organisme publics, décideurs politiques, organisations patronales et syndicales) à construire des modèles de prévision des emplois verts spécifiques au pays. 

Et secundo, améliorer les compétences de ses institutions afin que le pays soit en mesure d’intégrer les données statistiques dans les systèmes des comptes nationaux et de construire son propre modèle d’évaluation des emplois verts, a expliqué le coordonnateur national, Marcos N'Goran. 

Cet objectif de construction d’un outil d’évaluation et de simulation des politiques climatiques pour la Côte d’Ivoire s’inscrit dans le projet ‘’la dimension sociale de la transition écologique’’ dont la Côte d’Ivoire est l’un des pays pilotes pour l’Afrique de l’Ouest. 

Dans le processus de mise en œuvre de ce projet, un accord d’exécution a été signé avec l’université Nangui Abrogoua à Abidjan pour soutenir la création d'un GJAM pour la Côte d’Ivoire à travers la collecte et l'analyse de données afin de refléter les objectifs d'emploi et de transition juste dans la révision des CDN.

Donc, l'atelier va consister à soumettre pour validation, le rapport de la collecte de données nécessaires à l’implémentation du modèle GJAM Côte d’Ivoire aux différentes parties prenantes du projet, y compris le Comité national de pilotage dudit projet, a-t-il poursuivi. 

‘’Au lieu d’interdire à celui qui fait de l’orpaillage clandestin ou du charbon de bois pour nourrir sa famille, pour une transition écologique juste et durable, il est mieux de les rediriger vers d’autres secteurs d’activité avec les accompagnements nécessaires, c’est tout le sens de la dimension sociale du projet’’, soutient M. N’Goran. 

Ce projet sur la dimension sociale de la transition écologique qui est financé par le gouvernement Français, selon Fréderic Lapeyre, directeur pays de l’OIT en Côte d’Ivoire, permettra de consolider le travail en cours en Côte d'Ivoire dans le domaine de la promotion des emplois verts. 

Il permettra aussi de développer un plan national pour la transition juste grâce au développement des capacités des experts nationaux en analyse des impacts des politiques climatiques sur l’emploi. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 31 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi