Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Valérie Yapo boycotte le Bureau politique du PDCI prévu à Yamoussoukro, samedi

Valérie Yapo boycotte le Bureau politique du PDCI prévu à Yamoussoukro, samedi En Côte d'Ivoire, Valérie Yapo boycotte le Bureau politique du PDCI prévu à Yamoussoukro, ce samedi 5 avril 2025.
Yamoussoukro, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), convoqué pour ce samedi 5 avril 2025 à Yamoussoukro, suscite des remous au sein de la formation politique.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi et consultée par l'agence de presse Top News Africa, Valérie Yapo, membre statutaire de cette instance décisionnelle, a annoncé son absence à la rencontre, dénonçant une convocation "illégale" émanant d’un leadership contesté. 

"Rien, absolument rien ne m’empêche d’y prendre part", affirme l’ex-secrétaire exécutif du parti, avant de justifier sa non-participation par la contestation en justice de l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI. 

"Ayant saisi le tribunal pour l’annulation de son élection (...) M. Thiam ne peut convoquer un Bureau politique auquel je prendrai part", soutient-elle.

Valérie Yapo, ancienne vice-présidente de la JPDCI, estime que la tenue de cette réunion politique est entachée d’illégalité tant que la justice n’a pas tranché. ‘’Sauf décision contraire de la justice qui me convaincrait que je me suis trompée de combat", ajoute-t-elle. 

La militante critique également le timing de la convocation du Bureau politique, qu’elle lie à la récente déclaration de M. Thiam annonçant sa "libération d’allégeance à la France". 

Pour elle, cette situation conforte ses soupçons selon lesquels l’organisation du Bureau politique aurait été retardée pour des raisons personnelles liées à la nationalité du président contesté.

Malgré son retrait, Valérie Yapo réaffirme son attachement au parti fondé par Félix Houphouët-Boigny, appelant à une réunification dans la cohésion et le respect des textes internes, en vue de la présidentielle d’octobre 2025. 

"Je demeure convaincue des capacités de mon parti pour renverser les tendances", souligne-t-elle, tout en renouvelant sa foi en la justice qui a prévu de rendre sa décision le 11 avril prochain.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 5 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive