Société

Côte d'Ivoire-Société-Education-Hommage

Université de Bouaké : 10 000 acteurs du monde universitaire célèbrent le président ivoirien

Université de Bouaké : 10 000 acteurs du monde universitaire célèbrent le président ivoirien Quelque10 000 acteurs du monde universitaire ont célébré ce samedi 15 juin 2024 à Bouaké le président ivoirien.
Bouaké, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 10 000 étudiants, enseignants, enseignants chercheurs et membres des personnels administratifs et techniques de l'université Alassane Ouattara de Bouaké ont rendu hommage, samedi, au Chef de l'État ivoirien pour les actions posées en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail depuis son arrivée au pouvoir.
"Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Alassane Ouattara a posé de nombreuses actions à l’endroit des acteurs du monde universitaire. De trois universités publiques en 2011, la Côte d'Ivoire est passée à neuf aujourd'hui. La pose de la première pierre de la 10è se fera bientôt'', a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara dans des propos rapportés par une note d'information transmise, dimanche, à l'Agence de presse Top News Africa.

Selon lui,  ''6270 enseignants et enseignants chercheurs ont été recrutés de 2011 à 2023 contre 1288 de 2000 à 2010'', sans compter ''l'augmentation des primes de recherche'' et ''l’augmentation de l’enveloppe des bourses des étudiants '', a égrené le Prof Adama Diawara. 

''Avec plus de 39 milliards FCFA consentis pour le paiement des bourses des étudiants en Côte d’Ivoire et hors Côte d'Ivoire, on peut donc comprendre que c’est pour toutes ces actions que les acteurs du monde universitaire de Bouaké ont magnifié le président de la République'', a ajouté le premier responsable de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. 

Il a, également, annoncé que cet hommage au chef de l’État, qui sera répété dans toutes les universités publiques, verra son point culminant en 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. 

Présent à cette cérémonie, le ministre d'État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural Kouassi Kobenan Adjoumani a salué la mobilisation exceptionnelle des étudiants et les a invités à continuer d'espérer dans une Côte d'Ivoire qui va de l'avant. 

Il a également salué le travail abattu par son collègue, Adama Diawara à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. ''On vous voit à l’œuvre. Au-delà de vos résultats, vous vous fondez à vos étudiants, (...), ce sont des actions à encourager'', a apprécié M. Adjoumani.

Au nom des élus locaux, le ministre des Transport et maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné, a salué l’initiative de cette cérémonie. '' Oui, vous avez raison de célébrer le président Alassane Ouattara qui a su restaurer et rehausser la dignité et la fierté des Ivoiriens'', dira-t-il, en présence d’Assahoré Konan Jacques, le ministre du Développement durable et de la Transition écologique. 

Plusieurs motions de soutien au chef de l’État ont été lues par les porte-paroles des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et techniques qui à en croire  le ministre Adama Diawara, seront transmis avec diligence au président de la République Alassane Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 16 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive