Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Une usine transformation de noix de cajou s’ouvrira en novembre dans le nord ivoirien

Une usine transformation de noix de cajou s’ouvrira en novembre dans le nord ivoirien Une usine transformation de noix de cajou s’ouvrira en novembre 2023 à Boundiali dans l'extrême nord ivoirien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une usine transformation de noix de cajou, d’une capacité de traitement de 50 tonnes par jour, ouvrira ses portes en novembre prochain à Boundiali, dans le nord ivoirien.
L'information a été portée ce mercredi 12 juillet 2023 aux populations de la capitale de la région de la Bagoué (Boundiali) par Abdul Jabbar,  le Président de Al Sayegh, le géant émirati de l'agro-industrie, opérateur en charge de la construction de cette unité industrielle.

«Au mois d’août (2023), nous procéderons aux premiers essais et dans le courant du mois de novembre (2023), le travail  proprement dit va démarrer», a-t-il déclaré à la grande joie des populations venues en nombre important sur le site de l'usine située dans le village-communal de Tombougou-Samorrosso.

Poursuivant, il a rassuré les populations sur sa volonté à faire en sorte que tous les acteurs puissent vivre décemment de cette culture, qu'est l'anacarde.

«Nous ferons en sorte qu'il n'y ait pas d'intermédiaires entre nous et les producteurs.  Cela aura pour avantage d'acheter les produits aux prix homologués», a ajouté Abdul Jabbar.

Bâtie sur une superficie de 10 hectares, l'usine de Tombougou-Samorrosso, sera génératrice de  6 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects dont les bénéficiaires seront essentiellement des jeunes. 

Présentée comme la plus importante usine d'Afrique de l'Ouest, elle mobilisera un investissement d’environ 15 milliards de francs CFA. 

Ce projet est une initiative de la députée-maire de Boundiali, Mariatou Koné, également ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation.

Sa mise en oeuvre s'inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara qui a décrété 2023, année de la jeunesse.

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 12 juillet 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi