Société

Côte d’Ivoire-Nutrition

Des experts planchent à Abidjan sur la nutrition en Afrique

Des experts planchent à Abidjan sur la nutrition en Afrique Une réunion d'experts s'est ouverte à Abidjan le mardi 06 décembre 2022 sur la nutrition en Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une réunion des experts s'est ouverte mardi à Abidjan, sur le thème de l'année africaine 2022 de la nutrition, en prélude au sommet de haut niveau prévu le 8 décembre sur les thématiques liées à la nutrition en Afrique.
L'Afrique se mobilise pour renforcer la résilience nutritionnelle et la sécurité alimentaire sur le continent. C'est dans ce contexte que se tient les 6 et 7 décembre, la réunion des experts pour analyser les thématiques nutritionnelles qui meubleront le sommet de haut niveau dans 72 heures dans la capitale économique ivoirienne.

Cette initiative est le fruit de la collaboration de l'État de Côte d'Ivoire et la Commission de l'Union africaine et ses partenaires techniques et financiers. Elle réunira sur les deux jours des experts africains et d'ailleurs en présentiel comme en visioconférence.

La rencontre qui se tient en terre ivoirienne, dont le président, Alassane Ouattara en est le parrain pour la mise en œuvre de l'agenda 2063 de l'Union africaine, vise à promouvoir le plaidoyer inscrit dans la feuille de route continentale.

Dans son allocution à l'ouverture des travaux des experts, le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba a insisté sur l'importance de la rencontre au regard des graves crises alimentaires qui secouent le continent, accentuées par la guerre russo-ukrainienne.

"La cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier car elle sera l'occasion de réfléchir sur la nutrition qui est un volet important de développement économique et le bien-être nutritionnel", a déclaré M. Dimba.

"Les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) nous révèlent un tableau peu reluisant de la situation nutritionnelle en Afrique", a-t-il ajouté selon qui, on estime à 6,7% le nombre d'enfants de moins de cinq ans qui ont souffert de l'émaciation en 2020.

L'émaciation qui est la pire forme de la malnutrition a causé "45% des décès d'enfants de moins de cinq ans", a conclu le ministre Pierre Dimba devant cette assemblée constituée de la quasi totalité des pays d'Afrique.

Cette rencontre des experts sera émaillée de quatre panels avant le sommet de haut niveau prévu le jeudi 8 décembre 2022.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 6 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua