Société

Côte d’Ivoire-Société

Une prime spéciale instituée pour les retraités de Côte d’Ivoire

Une prime spéciale instituée pour les retraités de Côte d’Ivoire Une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle a été instituée pour les retraités en Côte d’Ivoire. Elle sera perçue dès septembre 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une prime spéciale pour davantage accompagner les retraités de Côte d’Ivoire a été instituée et sera perçue par les bénéficiaires dès le mois de septembre 2024.
L’annonce a été faite par le président Alassane Ouattara dans un message à la Nation à la veille de la célébration du 64è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

 « (…) s’agissant du cas particulier de nos vaillants retraités qui ont tant donné à la Nation, j’ai décidé de les accompagner davantage, en instituant le 1er septembre de chaque année, une prime spéciale correspondant au tiers de leur pension mensuelle », a déclaré M. Ouattara. 

« Les dispositions sont prises pour que nos retraités des secteurs public et privé, bénéficient, dès le mois de septembre 2024, de cette nouvelle prime », a-t-il précisé.

« S’agissant de la lutte contre la vie chère, j’entends les préoccupations de nos compatriotes », a poursuivi le chef de l’Etat ivoirien.

« Malgré les mesures que nous avons prises, à savoir l’augmentation du SMIG, les revalorisations importantes des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, les subventions des prix des produits de premières nécessités, la subvention des prix de l’électricité et du carburant, le déploiement des filets sociaux à travers le pays, les attentes demeurent importantes », a admis Alassane Ouattara.

Il a promis que le gouvernement continuera ses efforts pour accroître l’offre de la production, notamment des produits vivriers, améliorer la chaîne logistique et la mise sur le marché de produits transformés localement.

« Je demande au premier ministre, chef du gouvernement, de poursuivre les efforts et d’accélérer la mise en œuvre des projets, dans le cadre d’un plan réactualisé, pour plus d’efficacité dans la lutte contre la vie chère, à laquelle le monde entier et, en particulier, les pays africains font malheureusement face avec acuité », a-t-il ajouté.

Pour ce qui est du monde rural, M. Ouattara a indiqué que « nous veillons à poursuivre l’application rigoureuse de notre politique de commercialisation des produits d’exportation, en vue de préserver nos producteurs des effets de l’instabilité des cours des matières premières ».

« Nos politiques sociales ont fait reculer la pauvreté en Côte d'Ivoire. Cependant, nous restons conscients des efforts complémentaires à fournir. C’est pourquoi, nous demeurons engagés à construire une solidarité toujours plus grande, pour le plus grand nombre », a-t-il expliqué, ajoutant que « nos populations, surtout les moins favorisées, doivent être mieux protégées et mieux accompagnées ».

SHAR/Top News Africa

Publié le mardi 6 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi