Société

Côte d’Ivoire-Burkina Faso-Droits de l’Homme-Déclaration

Une organisation panafricaine condamne les massacres au Nord du Burkina Faso

Une organisation panafricaine condamne les massacres au Nord du Burkina Faso L'organisation panafricaine, ‘’La société civile l’Africanisme’’, a condamné, ce lundi 1er mai 2023, dans une déclaration, les massacres perpétrés le jeudi 20 avril 2023 dans plusieurs villages de la commune de Barga, au Nord du Burkina Faso.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une organisation panafricaine, ‘’La société civile l’Africanisme’’, a condamné, lundi, dans une déclaration parvenue à l’Agence de presse Top News Africa, les massacres perpétrés le jeudi 20 avril 2023 dans plusieurs villages de la commune de Barga, au Nord du Burkina Faso, faisant 150 morts.
‘’Ces exécutions sommaires attribuées à des Hommes armés vêtus en tenues des éléments des Forces de Défense et de Sécurité burkinabè (FDS), choquent l’opinion africaine et suscitent la totale indignation par leur atrocité, et par leur lourd bilan’’, déplore le président de la Société civile l’Africanisme, le journaliste professionnel ivoirien Alafé Wakili.

L’on dénombre, à ce jour, environ 150 morts dont une vingtaine d’enfants parmi lesquels des bébés de moins de 30 jours. 

En condamnant cette ‘’barbarie’’ qui avilit le continent africain, la société civile, l’Africanisme note avec amertume que le massacre de Karma n’est pas un fait isolé et rappelle ‘’les tristes événements du 8 mars 2023 à Rollo (21 personnes tuées), du 2 février 2023 à Sakoani, Piéga… (30 personnes assassinées) et des 30 et 31 décembre 2022 à Nouna (plus de 28 personnes tuées’’, cite la société civile l’Africanisme, relevant ‘’le caractère odieux de ces attaques qu'elle condamne avec la plus grande fermeté’’.

Faisant de l’union, une nécessité, La société civile l'Africanisme réaffirme son appel à l'union des fils et filles de l'Afrique, au-delà des différences légitimes, pour faire face à tous les défis majeurs touchant à la vie des populations.

Elle présente ‘’ses condoléances aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés, salue les autorités pour leur implication pour l'inhumation des victimes, encourage les éléments des forces de défense et de sécurité (FDS) dans leurs efforts pour garantir la sécurité aux Burkinabés et à leurs hôtes’’. 

Par ailleurs, la société civile l’Africanisme réclame une enquête judiciaire complète et impartiale ouverte à des juridictions africaines sur ces crimes horribles de civils, afin de traduire les responsables et les commanditaires devant la justice nationale et africaine. 

Enfin, elle invite la CEDEAO et l’Union Africaine à se saisir de la question et à s’assurer du bon déroulement de la transition au Burkina Faso conformément aux engagements pris devant la CEDEAO. 

La Société civile l’Africanisme, est une organisation panafricaine dont l'objet est la mobilisation de tous les acteurs de la société, afin d'assurer le rayonnement de l'Afrique. Elle a été lancée le 17 mars 2023 à Abidjan.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 1 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua