Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Une ONG sensibilise pour des scrutins apaisés en Côte d'Ivoire

Une ONG sensibilise pour des scrutins apaisés en Côte d'Ivoire L'Organisation non gouvernementale (ONG), Initiative Citoyenne pour des Elections Apaisées en Côte d’Ivoire (Icea-CI), a tiré le mardi 06 d2cembre 2022 à Abidjan sur la sonnette d’alarme pour des scrutins sans violence.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A moins d’un an des élections locales annoncées pour la fin de l’année 2023 et trois ans avant la présidentielle de 2025, l'Organisation non gouvernementale (ONG), Initiative Citoyenne pour des Elections Apaisées en Côte d’Ivoire (Icea-CI), tire la sonnette d’alarme pour des scrutins sans violence.
L'ex-députée Bamba Massany, présidente du Comité stratégique de Icea-CI était face à la presse, mardi, pour alerter sur la dégradation de l’environnement préélectoral en Côte d'Ivoire.

Selon elle, la rencontre dite des "Trois Grands" de la Politique ivoirienne (ndlr: MM. Ouattara, Bédié et Gbagbo) le 14 juillet 2022, supposée de tous les espoirs et censée poser les jalons d’une véritable réconciliation nationale, semble avoir fait place aux inquiétudes, en lieu et place de la résolution des conflits attendue par l’opinion nationale et internationale.

"Les grandes questions qui posent problèmes en Côte d’Ivoire ne sont pas encore soldées", a-t-elle soutenu devant les journalistes, regrettant l'absence de "de décisions fortes du Chef de l'Etat pour impulser la dynamique de la réconciliation nationale".

Cette situation, a-t-elle poursuivi,  devient "très inquiétante, car en même temps qu’ils sont perçus comme le problème, les Présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont aussi désignés comme la solution à la crise ivoirienne", a admis l'ex-députée de Port-Bouët (2000-2011). 

C’est pourquoi, soucieuse de rechercher les conditions les meilleures pour des scrutins démocratiques, transparents et inclusifs, gage de paix sociale, Initiative Citoyenne pour des Elections Apaisées a identifié quatre axes.

Icea-CI réaffirme "son espoir dans la rencontre entre les Trois Grands leaders, Ouattara, Bédié et Gbagbo, le 14 juillet 2022", "exhorte le Président de la République, Alassane Ouattara, à poursuivre les efforts en matière de réconciliation par la prise d’une loi d’amnistie qui comblerait les attentes des populations ivoiriennes".

Elle propose également "la libération de tous les prisonniers civils et politiques de la crise post-électorale de 2011 à nos jours, le retour d’exil de l’ancien Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ainsi que le retour de tous les exilés anonymes des différentes crises ivoiriennes".

L'ONG encourage "le gouvernement à renouer le dialogue avec l'opposition pour instaurer véritablement un environnement électoral démocratique, pacifique, transparent et sécurisé, notamment par la réforme en profondeur de la commission électorale, le redécoupage électoral, la révision de la liste électorale".

Enfin, Icea-CI invite "les partis politiques, d’abord à respecter les règles démocratiques régissant le processus électoral pour la légitimation des dirigeants, ensuite à former et à sensibiliser leurs militants au civisme et au respect de la chose publique et, enfin, à éviter la violence pour conquérir ou pour conserver le pouvoir", a plaidé la présidente Bamba Masséni.

Créé en 2020, Icea-CI comprend, selon sa présidente, des personnes de divers partis politiques du pouvoir et de l'opposition qui ont en commun leur volonté de voir le pays tourner le dos aux violences électorales.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 7 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi