Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Elections

Une ONG sensibilise pour des scrutins apaisés en Côte d'Ivoire

Une ONG sensibilise pour des scrutins apaisés en Côte d'Ivoire L'Organisation non gouvernementale (ONG), Initiative Citoyenne pour des Elections Apaisées en Côte d’Ivoire (Icea-CI), a tiré le mardi 06 d2cembre 2022 à Abidjan sur la sonnette d’alarme pour des scrutins sans violence.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) A moins d’un an des élections locales annoncées pour la fin de l’année 2023 et trois ans avant la présidentielle de 2025, l'Organisation non gouvernementale (ONG), Initiative Citoyenne pour des Elections Apaisées en Côte d’Ivoire (Icea-CI), tire la sonnette d’alarme pour des scrutins sans violence.
L'ex-députée Bamba Massany, présidente du Comité stratégique de Icea-CI était face à la presse, mardi, pour alerter sur la dégradation de l’environnement préélectoral en Côte d'Ivoire.

Selon elle, la rencontre dite des "Trois Grands" de la Politique ivoirienne (ndlr: MM. Ouattara, Bédié et Gbagbo) le 14 juillet 2022, supposée de tous les espoirs et censée poser les jalons d’une véritable réconciliation nationale, semble avoir fait place aux inquiétudes, en lieu et place de la résolution des conflits attendue par l’opinion nationale et internationale.

"Les grandes questions qui posent problèmes en Côte d’Ivoire ne sont pas encore soldées", a-t-elle soutenu devant les journalistes, regrettant l'absence de "de décisions fortes du Chef de l'Etat pour impulser la dynamique de la réconciliation nationale".

Cette situation, a-t-elle poursuivi,  devient "très inquiétante, car en même temps qu’ils sont perçus comme le problème, les Présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo sont aussi désignés comme la solution à la crise ivoirienne", a admis l'ex-députée de Port-Bouët (2000-2011). 

C’est pourquoi, soucieuse de rechercher les conditions les meilleures pour des scrutins démocratiques, transparents et inclusifs, gage de paix sociale, Initiative Citoyenne pour des Elections Apaisées a identifié quatre axes.

Icea-CI réaffirme "son espoir dans la rencontre entre les Trois Grands leaders, Ouattara, Bédié et Gbagbo, le 14 juillet 2022", "exhorte le Président de la République, Alassane Ouattara, à poursuivre les efforts en matière de réconciliation par la prise d’une loi d’amnistie qui comblerait les attentes des populations ivoiriennes".

Elle propose également "la libération de tous les prisonniers civils et politiques de la crise post-électorale de 2011 à nos jours, le retour d’exil de l’ancien Président de l’Assemblée nationale Guillaume Soro, ainsi que le retour de tous les exilés anonymes des différentes crises ivoiriennes".

L'ONG encourage "le gouvernement à renouer le dialogue avec l'opposition pour instaurer véritablement un environnement électoral démocratique, pacifique, transparent et sécurisé, notamment par la réforme en profondeur de la commission électorale, le redécoupage électoral, la révision de la liste électorale".

Enfin, Icea-CI invite "les partis politiques, d’abord à respecter les règles démocratiques régissant le processus électoral pour la légitimation des dirigeants, ensuite à former et à sensibiliser leurs militants au civisme et au respect de la chose publique et, enfin, à éviter la violence pour conquérir ou pour conserver le pouvoir", a plaidé la présidente Bamba Masséni.

Créé en 2020, Icea-CI comprend, selon sa présidente, des personnes de divers partis politiques du pouvoir et de l'opposition qui ont en commun leur volonté de voir le pays tourner le dos aux violences électorales.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 7 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam face à son destin national
mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical