Société

Côte d'Ivoire-Paix

Une caravane de 100 jours annoncée pour parler de paix en Côte d'Ivoire

Une caravane de 100 jours annoncée pour parler de paix en Côte d'Ivoire Une caravane de 100 jours annoncée pour parler de paix dans le pays
Le président de la Fédération internationale pour la paix, la presse et le développement en Afrique (FIPPDA), Narcisse Boli annonce une caravane de 100 jours à travers la Côte d'Ivoire pour parler de la paix et la cohésion sociale en 2023.
C'était au cours d'une conférence de presse animée le lundi 5 décembre 2023, au District d'Abidjan Plateau (Centre des affaires) qu'il a fait cette annonce en présence des guides religieux et des acteurs politiques.

La caravane se déroulera de juillet à novembre 2023 sur le thème, "construire, ensemble, l’avenir, à travers les élections apaisées".

A travers ce thème, M. Boli veut inviter tous ses compatriotes à "s'écouter avec patience et méthodes" partout où ils vivent, sans aucune discrimination afin de prendre davantage en compte leurs critiques et leurs suggestions de sorte que l’ensemble des ivoiriens soit fiers d’être ivoirien et qu'il s’engage à construire, ensemble, l’avenir du pays.

Cela servira à "intensifier les prières afin de maintenir le dialogue interreligieux, la stabilité et la cohésion sociale dans le pays", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, le président de la fondation pour la paix, a rendu hommage, au cours de cette conférence de presse, au chef de l'État Alassane Ouattara pour son "sens élevé" en matière de la paix dans le pays et surtout un vibrant hommage au ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin (KKB), partenaire de la fondation, pour son soutien à ses activités.

En outre, il a plaidé pour que le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale devienne un ministère d’Etat pour permettre de bien mener sa mission comme il se doit.

Selon M. Boli, à l'instar de feu Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire indépendante, la paix est l'ensemble des actes et non des mots. La FIPPDA, œuvre pour la promotion de la paix dans le monde et la liberté de la presse.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 7 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi